Marrakech

La Ville Rouge

ACTU DU VOYAGEUR

Vivez l’excitation de la citée royale Marocaine 

Laissez-vous surprendre par cette capitale aux milles couleurs

Pour une première en terre africaine, Marrakech fût une courte mais une excellente escapade le temps d’un long weekend. Sa proximité en terme de temps de vol, la place dans le top 3 des destinations du monde arabe.

Son architecture, ses jardins, ses souks, sa fameuse place Jemaa El Fna, elle a tous les atouts pour séduire les voyageurs. Importante dans le monde de la mode, de l’art, son ouverture vers le monde extérieur lui a permise de se développer et de s’affirmer. 

 

 

 

Entre deux mondes

Une situation géographique idéale pour découvrir le Maroc 

Marrakech est pour l’heure la ville de référence pour le début et/ou la fin d’un séjour au Maroc. Situé entre l’océan et les montagnes, en 1h de route vous trouverez d’un côté la plage et de l’autre la montagne. Qui peut se vanter d’avoir eu l’occasion de skier et se baigner en une seule et même journée ? 

Il est très agréable d’arriver, à Marrakech pour un séjour en itinérance sur l’ensemble ou une partie du pays. Vous commencez par explorer la belle citée impériale quelques jours, avant de trouver le calme et et l’authenticité de l’intérieur du pays. 

L’Atlas, a seulement quelques kilomètres, vous permet de partir facilement à la journée, et en prendre plein les yeux sur ces reliefs magnifiques. 

Ou aller un peu plus loin, aux portes du Sahara, à M’hamid et partir en 4×4, dormir en bivouac pendant quelques jours. Cette option est clairement une prochaine idée pour un prochain road trip Marocain. Hâte de découvrir le reste de ce pays extraordinaire. 

Les bonnes adresses …

-La Place Jemaa El Fna 

Cette place célèbre et connu de tous, est le centre de vie de Marrakech. Il est impossible de passer à côté. Toutes les rues mènent à la place. Calme et tranquille le matin, elle bat son plein en fin de journée. Soyez prêt à l’effervescence et l’agitation qu’elle dégage lorsque vous serez sur place. C’est assez impressionnant. On voit vraiment de tout. 

-Les Souks 

En continuation de la place, les souks se succèdent les uns au bout des autres. C’est un vrai labyrinthe, on ne peut s’y retrouver qu’avec un guide. Le souk des étoffes, le souk de fers forgés, le souk du cuir … tout y est. L’idéal est de prendre des petites rues en parallèle et éviter les artères principales trop fréquentées des touristes. 

-Le Jardin Secret 

Il porte bien son nom, comment imaginé un si grand et vaste jardin juste derrière son haut mur en plein cœur de la médina ? Assez surprenant comme découverte. Très calme et agréable, une partie du jardin est exotique avec des essences de plantes et de fleurs venues du monde entier, et de l’autre un jardin islamique plus classique. L’ensemble portant le système d’irrigation propre aux méthodes ancestrales. 

-Les Riads

Se sont effectivement, les hébergements les plus connus de la ville de Marrakech. Et lorsque vous y êtes vous comprenez pourquoi. Le beauté de ses lieux, le calme, la tranquillité, l’accueil, l’hospitalité, le service… tout y est. Vous êtes comme à la maison, et on est au petit soin pour vous. Leur préparation de thé est une pure merveille. 

-Village Berbère 

Marrakech étant situé a un “chouillat berbère” de l’Atlas, il est possible de faire une randonnée dans une journée et déguster un déjeuner chez une famille berbère dans les pures traditions. 

-Désert d’Agafay 

Situé à moins d’1h en voiture de Marrakech, ce désert n’est pas un désert de sable à proprement dit comme on pourrait s’attendre au Sahara. C’est un désert de type aride, rocailleux, où rien ne pousse. Après une pause thé et pâtisseries marocaines, vous pouvez parcourir le désert en buggy, à dos de dromadaire, en marchant ou en 4×4. De nombreux lodges sont présents pour profiter d’un séjour plus long sur place. 

 

-Ramadan

Le ramadan est une période intense et très importante. Une communauté majoritairement musulmane, il est possible de venir en cette période de jeûne et de partage. La vie et l’ambiance est complètement différente. Pour autant les marocains sont encore plus à l’écoute, et ouvert envers les autres. 

Mais si vous venez hors de cette période, l’évènement qui m’a le plus marqué est l’appel à la prière, qui a lieu 5 fois par jour. Ce n’est pas un enregistrement, mais le imam lui même qui fait l’appel pour chacune d’elles. Si ses fidèles travaillent ou ne sont pas en mesure de faire la prière au moment de l’appel, ils devront la faire à un autre moment de la journée. 

 

-Votre Riad

Bien sûr, les Riads sont d’excellentes adresses pour déguster les spécialités locales. Ce sont certainement les meilleurs repas que nous avons eu la chance de goûter. 

-Zeitoun Café Kasbah 

Une adorable adresse, sa terrasse est superbe, avec vue sur la mosquée. Les plats sont divins, et la décoration authentique. Un bon moment à partager. 

-La palette 

A environ 1/2 heure de route de la médina, ce restaurant tenu par des français de style industriel, est un régal pour les yeux. Les papilles aussi seront ravies. Seule remarque, on est au tarif européen pour un restaurant au Maroc ! Alcool proposé. D’ailleurs sur ce point, dans la médina, que ce soit au restaurant ou au bar, aucun alcool n’est servi. Donc pour prendre un apéritif, vérifier bien sur internet l’adresse choisie.

-Bar Taj’ In Darna 

 Sa terrasse surplombe la place Jemaa El Fna. Une adresse très sympathique, surtout au coucher de soleil. Pour ceux qui viendraient hors saison chaude (été), il est possible d’apercevoir les sommets enneigés de l’Atlas, parait-il !