Martinique

La petite France des cocotiers !

Actu du voyageur

Une fleur dans les Caraïbes

Au cœur de l’archipel des Caraïbes, la Martinique fait partie des « Petites Antilles » ou « Iles au vent ».

Cette destination offre un séjour balnéaire parfait entre paysages grandioses, rencontres inattendues et diversité culturelle. On s’adapte très vite à cette ambiance et ce style de vie “pa ni pwoblem” qui signifie “pas de problème”. Il faut savoir prendre son temps, se relaxer, être serein et bien entendu relativiser ! Rien est grave, tout à une solution à qui sait attendre. Vivez au jour le jour et ressentez cette liberté, cette légèreté qui vous porte et vous transporte vers des endroits magnifiques.

Un éventail de couleur

Plage, cocotiers, sable doré, forêt tropicale, faune marine… des ingrédients parfaits pour une destination parfaite ! 

C’est vrai, la Martinique, c’est le bleu de l’océan, le vert des forêts, un mélange de couleur dans les plats, une joie de vivre pétillante… bref vous ne saurez plus où donner de la tête. Les amateurs de plage et sports nautiques seront comblés, les randonneurs pourront partir en exploration au milieu des terres, les curieux pourront découvrir la vie locale et apprendre de cette mixité culturelle… il y en a pour tous les goûts! Alors osez, et partez à sa découverte, vous ne le regretterez pas.

Les bonnes adresses …

Les Salines, connues pour être la plus belle plage de l ‘île.

Situé à la pointe Sud, juste aux abords de St Anne, cet immense côte de sable blanc, dessiné par les ombres des cocotiers, n’a rien à envier à ses concurrentes caribéennes. Le weekend, bon nombre des habitants se réunissent pour partager des repas en famille. C’est un endroit parfait pour bronzé, se reposer ou se baigner.

Randonnée de la presqu’île de la Caravelle et ses criques secrètes. 

Deux sentiers balisés permettent de découvrir ce petit concentré de paysage de la Martinique. Entre bananeraies, prairies, forêt sèche ou forêt tropicale, mangroves, falaises … tout y est. En prime, quelques criques sur le chemin vous permettront de vous rafraîchir.

La baignoire de Joséphine

Voici un bien drôle de nom ! Lorsque nous avons entendu pour la première fois le lieu de cette excursion, forcément nous avons souri. Vous embarquerez sur une Yole ou un catamaran pour rejoindre des bancs de sables, qui se sont formés par le courant marin. Ce qui veut dire, qu’en pleine mer, vous pourrez  marcher sur ces bancs de sable et avoir de l’eau jusqu’à votre taille. Imaginez les fonds marins que l’on observe, juste magnifique.

Plongée au Rocher du Diamant

Vivez l’aventure marine ! Au pied du Rocher du Diamant, l’un des plus beaux sites de plongée de la Caraïbe, vous admirerez une faune et une flore sous-marine époustouflante ainsi qu’une multitude de poissons multicolores.

La Grande Anse et ses Tortues

Longue et étroite plage en hémicycle, où vous trouverez un style de vie simple et coloré par ses magnifiques petites maisons se superposent à flanc de colline. La Grande Anse a été l’un, voir le, moment magique et inoubliable de cette aventure. Etant presque confiner à l’intérieure des terres, aucune vague ne peut entrer, ce qui laisse place a des eaux calmes et un domicile parfait pour les tortues. Alors n’oubliez pas vos masques et tuba, le plus impressionnant à découvrir reste sous l’eau.

Qu’est ce qu’un voyage en Martinique, sans Rhum ?

Ce sera certainement la première chose que l’on vous proposera : “un ti-punch?” En même temps, une Caraïbes sans Rhum n’aurait pas la même ambiance ! Attention, comme beaucoup de globe trotteur avant vous, ne vous faites pas avoir, un ti-punch est fait uniquement à base d’alcool, alors qu’un planteur est mélangé à un jus de fruit. La distillerie Clément présente absolument chaque étape de la fabrication ainsi que son histoire familiale derrière cette entreprise. Petit conseil, leur très vieux Rhum agricole affiné aux fûts de bourbon reste une valeur sûre!

Le marché aux Épices de Fort de France

Un lieu mémorable qui a traversé les siècles et qui continuent de vibrer chaque jour dans le quotidien de la vie locale, le marché des épices de Fort de France est un incontournable de la capitale. Vous trouverez bien évidement des épices créoles, des rhums arrangés, des fruits et des légumes des producteurs alentours, de l’artisanat fait main… Des étales de toutes les couleurs, qui représente un véritable et authentique lieu de vie.

Jardins de Balata

Vous offre un voyage fascinant, au cours duquel, vous rencontrerez un nombre infini de fleurs, plantes, arbres… tout aussi impressionnant les uns que les autres. Ancré au sein même d’une forêt tropicale, l’endroit est somptueux et très bien aménagé pour le découvrir en totalité. Amateur ou non des jardins, ce lieu ne vous laissera pas indifférent !

Le Tour des Yoles Rondes (25/07 au 02/08/20)

Initialement dédiées à la pêche, les yoles rondes, embarcations à voiles traditionnelles, sont les grandes vedettes du Tour de Martinique des Yoles Rondes.

Cette manifestation sportive et patrimoniale, unique au monde, est l’événement des grandes vacances. Chaque année « le Tour », est une véritable fête nautique qui rassemble pendant une semaine plus de 600 coursiers sur l’eau. Elle entraîne dans son sillage des centaines de plaisanciers et à terre des milliers de supporter passionnés, dans une ambiance de liesse populaire…

Chez Milo – Le François

Une adresse niché en bord de mer, que l’on est pas prêt d’oublier! Cuisine créole exquise, produits frais rapportés en cuisine le jour même, des saveurs locales mijotées juste comme il faut… bref, tout les ingrédients d’un restaurant hors-pair.

Cocoa beach café – La Caravelle 

Restaurant de plage, seul au monde, les pieds dans le sable, que rêver de mieux ? Ce restaurant propose des plats typiques, assaisonnés comme il faut, dans un cadre enchanteur. Après le repas, sieste sur la plage, et baignade pour se rafraîchir! Le tout dans un endroit isolé et peu connu des touristes.

Friture de Balaous – Anses d’Arlet 

 Une devanture qui ne paye pas de mine au premier abord, mais qui vous fera déguster les meilleurs fritures de Balaous de l’île. Juste au bout de la plage, entre quelques petites maisonnettes, Pascal vous accueillera pour vous servir. Régalez-vous !