New York

L’éternelle icône Américaine

Actu du voyageur

Une bonne surprise

Tombez sous le charme de la belle New Yorkaise

La favorite des “city” Américaines a certainement plus d’un tour dans son sac! Il est vrai que les grands espaces, la nature, arpenter des sentiers battus… sont des critères que je recherche personnellement lors de mes voyages. Alors pourquoi New York ?

Au départ, cette destination n’a pas été vraiment un choix parmi d’autres, mais plutôt une occasion qui s’est présenté à moi et je me suis dit “pourquoi pas ?”

Pour être honnête, le fait de me retrouver dans une jungle de building et une frénésie citadine pendant 8 jours m’effrayait un peu. Et puis, finalement, contre toutes attentes, j’ai découvert New York d’une manière dont je ne m’y attendais pas du tout ! Elle a tellement de chose à nous faire découvrir, autant de diversité à offrir, que peu importe votre façon de voyager, vous y trouverez forcément des activités, des quartiers, des ambiances qui vous plairont.

Ne vous fiez pas aux apparences !

Malgré les nombreux préjugés que l’on peut avoir, chaque destination vaut le détour.

Une philosophie que j’aurai appris pendant mon séjour à New Yorkais, si vous avez envie de découvrir une destination, allez-y et faites le à vôtre manière.

Comme beaucoup d’entre nous, j’imaginais New York comme une ville électrique, une ville où l’on ne dort jamais. Où les personnes courent partout, un peu comme à Wall Street à l’heure de pointe…

Et au lieu de cela, j’ai découvert une ville avec de nombreux espaces verts, où l’on peut respirer et voir le soleil sans l’ombre d’un voile grisâtre. Où les américains sont accueillants, vivant et profitent de leur ville.

Les rues sont gigantesques et infinies, découpées par quartier, où les vies locales sont multiculturelles. Comme vous l’aurez compris, cette rencontre avec la Big Apple fut une très belle expérience, et qui, malgré les apparences, m’a permis de faire de découvertes peu communes et hors sentiers battus.

Les bonnes adresses …

Statue de la Liberté

Peu importe d’où vous arriverez, la Statue de la Liberté est un édifice que l’on remarque assez rapidement lors de notre première visite en territoire New Yorkais. Véritable symbole de la vie américaine, la statue n’est pas si impressionnante que cela, étant éloignée au large de l’île de Manhattan, et en comparaison de la hauteur des buildings de la City, la statue semble être à taille humaine. Pour autant, sa prestance et sa grandeur par le symbole en dit long sur cet édifice si envié et significatif.

Times Square

Pour être honnête, Times Square est un lieu où il faut impérativement aller, par curiosité et parce que c’est Times Square. Mais pour autant je n’ai pas forcément appréciée cette cohue et cette pollution de lumière constante que dégage cet endroit. On y voit des magasins démesurés comme Nike qui a installé un terrain de basket à son 5e étage, des étalages de publicité tellement immenses qu’il est impossible de toutes les voir, et une présence ininterrompue de touristes à se marcher sur les pieds tellement il y a de monde. Alors oui vu comme ça, ce n’est pas le lieu qui m’a le plus plu à New York, mais quand même, vous ne pourrez déroger à la règle, Times Square est Times Square. Petit conseil, juste à côté, se trouve Rockfeller Center qui est vraiment mignon et qui accueil une patinoire en hiver. Beaucoup plus calme que son quartier voisin, et bien plus charmant.

Empire State Building

En entrant dans l’ESB (c’est plus court!) on imagine pas que l’on entre un peu comme dans un manège mais version 5 étoiles. Des portiers vous ouvrent les portes, vous trouverez plusieurs expositions sur les tournages de film avec l’ESB, les événements qui y sont déroulés, les célébrités qui sont venus à son sommet… Un beau parcours, intéressant et parfaitement présenté pour vous faire attendre jusqu’aux ultimes portes de l’ascenseur. Ce dernier vous conduira à une vue à coupe le souffle sur New York et ses environs.

9/11 Mémorial 

Voici un bel hommage rendu à toutes ses victimes qui ont succombées suite aux attentats du 11 Septembre 2001.  L’emplacement des deux tours jumelles ont été aménagées par deux immenses bassins, portant sur les bords, le nom de chaque victime. L’intérieur du musée retrace l’avant, le pendant et l’après du 11 Septembre 2001. De façon très réaliste, avec à l’appui des vidéos tournées par les passants, les pompiers, les policiers… Aucun plus bel hommage n’aurait pu être fait pour les victimes, les familles des victimes et tous ceux qui ont vécu et vu cet événement traumatisant.

Highline 

Petit parcours aménagé sur le thème de la nature sur une ancienne voie ferrée. Très ludique et sympathique, beaucoup de New Yorkais s’y retrouvent pour le petit déjeuner, ou pour faire du jogging. Balade très appréciable et peu connue des touristes.

Brooklyn, Williamsburg et Dumbo

De l’autre côté du pont de Brooklyn, se trouve les quartiers émergents. Il y a quelques années encore, décrit comme la banlieue de New York, toute la classe moyenne logeait dans ces quartiers. Devenu un fief pour les artistes décalés, l’attractivité de ces quartiers populaires et industriels pour leur côtés rebelles, s’est vite démocratisé. Aujourd’hui, ils sont devenus les quartiers branchés à l’encontre de la belle Manhattan. Bobos, chique, hippies… Williamsburg a conquit la nouvelle bourgeoisie, Brooklyn et son Street art marque bien son territoire artistique et Dumbo, ancienne industrielle, se voit transformé entre hôtel de luxe et aménagement de parc tout en gardant l’architecture des bâtiments rustiques en brique rouge.

Central Park 

Certes, une légende à lui tout seul, cet immense et gigantesque poumon vert de la ville, est une destination à part entière. Le parc regroupe un grand nombre d’activité qui pourrait vous surprendre. Course à pied, balade à vélo, promenade en calèche, excursion en barque, participation à un match de Base Ball… bref, Central Park a beaucoup, beaucoup de chose à vous faire découvrir !

Le Nouvel An à Times Square

Autant vous dire que les événements ne manquent pas à New York, match de NBA, comédie musicale, avant première des plus grands succès du cinéma, défilés de mode… mais s’il y a bien un endroit où il faut être pour fêter la nouvelle année, c’est bien Times Square. Quitte à faire les choses en grand autant les faire à l’endroit le plus propice à tout ça. Et quel meilleur endroit que Times Square ? Son effervescence, sa frénésie, son engouement vous fera vivre un moment extraordinaire pour le décompte du commencement de la nouvelle année.

Alors qu’attendez-vous ? Profitez de cet instant inoubliable qui vous rassemblera avec un millier d’étrangers autour de vous, venus partager cet instant précis et ressentir le grand frisson !

Magnolia Bakery 

Si vous souhaitez goûter à ses fameuses pâtisseries que sont les cup-cakes, recette fétiche des américains, Magnolia Bakery est une adresse aux valeurs sûres. Vous ne serez pas déçu. Leur petit “shop” tout mignon à la tendance américaine, couleurs pastelles, et où chaque petit gâteau est une oeuvre d’art.

The Doughnut Project 

Comme pour l’Américain un doughnut est une institution de vie, nous n’avions pas le choix que d’en goûter ! Rien de tel qu’un petit arrêt pour 16h à the Doughnut Project et déguster l’une des ses magnifiques confections. Les odeurs et les couleurs vous donneront toutes envie.

Levain Bakery 

Vous voulez goûtez aux meilleurs cookies de la ville ? Arrêtez-vous dans l’une des plus grandes adresses, Levain Bakery, confectionne des cookies juste incroyable ! Un  véritable délice.