Rome

La belle Italienne

Actu du voyageur

Une rencontre inoubliable…

Rome, la fulgurante, la pétillante, l’étincelante capitale Italienne.

Surnommée la Ville Éternelle, Rome fût, est et sera pour toujours une ville indétrônable remplie d’histoire, de culture et d’art transmis de siècle en siècle. Comment expliquer l’effet de cette rencontre ? Destination de cœur, mon premier voyage à Rome remonte aux années Collège. Ce voyage m’a littéralement transporté. Toutes ses églises dorées, ses architectures grandioses, ses peintures extraordinaires, ses monuments incroyables… Rome n’a de cesse de faire tourner les têtes, et on comprend vite pourquoi !

Une expédition de plus…

Un, deux, trois voyages à Rome, à quand le quatrième ? 

Comme vous l’aurez compris, Rome est, pour ma part, une destination fétiche ! Elle continue de m’apporter ses sensations de stupéfaction, d’admiration, et d’étonnement des années encore après ma première découverte. Ses quartiers aux maisons colorées, ses “Trattoria” à la cuisine simple et traditionnelle, ses fontaines et ses places d’une prestance infinie, continuent de faire rêver. Vous prendrez vite goût à sa Dolce Vita !

Les bonnes adresses …

Le Panthéon

Certainement l’édifice le plus spectaculaire de la Rome Antique, l’intérieur de ce monument est tout aussi exceptionnel. Dès l’entrée, les deux portes battantes en bronze sont impressionnantes. Une fois au centre du monument, vous découvrirez sa coupole, l’élément majeur qui rend cette bâtisse si incroyable. La plus grande de toute l’Antiquité. Bien évidemment, comme vous l’aurez compris, lorsqu’il pleut, il pleut également à l’intérieur !

Le Vatican 

Un état dans un état ! Comment imaginez un si petit Etat (70 ha au total) aux trésors si fabuleux et insoupçonné ? La place de la Basilique St Pierre est, à elle seule, d’une beauté majestueuse, l’intérieur de cette Basilique vous laissera bouche-bée. Et le musée du Vatican possède les plus belles pièces d’art religieux qu’il soit.

La Fontaine de Trevi 

Le lieu est particulièrement prisé, en journée et en soirée. Mais on comprend vite pourquoi ! Le site est juste extraordinaire. Les statues sont resplendissantes, le détail donne un ensemble réaliste et impressionnant. La fontaine change de couleur et d’allure aux fur et à mesure des heures passées, et se fond sous les projecteurs la nuit arrivée. Un petit conseil, y aller tôt le matin et tard le soir.

La Place Navona

A Rome on compte beaucoup d’églises mais aussi un très grand nombre de place. Certainement la plus populaire à l’heure actuelle, la Place Navona a la particularité d’avoir été construite sur un ancien stade, ce qui lui donne une forme ovale. Venez prendre le petit déjeuner, l’apéritif en soirée ou le déjeuner. Vous verrez, cette place vit le jour et la nuit.

La Chapelle Sixtine

Comment décrire certainement l’une des plus belles œuvres de tous les temps ! Cet endroit si mystérieux, et à la fois fascinant, vous en donnera des frissons. Il faut imaginer qu’à chaque élection Papale, les cardinaux du monde entier ferme les portes pour les délibérations qui peuvent durer des jours.

La Trinité des Monts et sa Place d’Espagne 

Cette église situé au dessus des escaliers de la place d’Espagne, a été fondée par le roi de France Charles VIII. Devenu un couvent, la Trinité des Monts accueille les voyageurs Chrétiens du monde entier. Un lieu d’une sérénité et d’un calme absolu. A l’intérieur de ses murs, une ambiance bien particulière se dégage, et au vu du rythme effréné de la vie Romaine, cet endroit apaisant est ressourçant.

Eglise St Louis des Français 

Lors de ma dernière visite à Rome, nous sommes entrés dans cette église, non pas par pure patriotisme (église française), mais bien par curiosité ! On dénombre pas moins de 900 églises à Rome, autant vous dire que l’on en découvre à chaque voyage. Celle-ci m’a particulièrement touchée à travers ses œuvres, ses peintures plus exactement. Sont exposées, 3 toiles du célèbre peintre Caravage. Ses peintures ont la spécificité d’être sur fond noir et d’avoir une technique de réalisme des plus authentiques. Un véritable trésor.

Quartier Trastevere 

Situé de l’autre côté de la rive, ce quartier populaire est devenu l’un de mes préférez pour y passer la fin de journée. Petites ruelles étroites, restaurants et cafés à la décoration simple et aux dégustations exquises, des guirlandes et lampions éclairants les devantures, vous y passerez forcément un moment agréable dans un milieu où la vie locale a repris ses droits sur les sites touristiques !

La semaine Sainte

Est une commémoration des plus importantes dans le calendrier chrétien. Elle commence la veille au soir du Vendredi Saint pour se terminer le soir du Dimanche de Pâques.

Durant cette semaine, beaucoup de processions sont organisées, et tous les habitants de Rome sont dans les rues. Vous participerez à de nombreux défilés, fêtes et partages dans une ambiance bien particulière que vous ne retrouverez nulle part ailleurs. Que vous soyez croyant ou non c’est un événement marquant qui réuni tous les Italiens et les unissent.

Pimm’s Good – Trastevere

Une adresse qui vous plaira à coup sur! Idéal après une journée de marche bien remplie pour se reposer et profiter de l’ambiance jeune et branché de ce bar / restaurant. A l’allure décontracté, vous vous y sentirez comme chez vous. Quelques places en terrasse et très prisées, alors si vous voyez une table libre, n’hésitez pas et sautez sur l’occasion.

Pasta e vino Osteria – Trastevere

Vous voulez manger local ? Je ne pourrais vous recommander meilleure adresse. Cuisine traditionnelle, fait maison, tout est succulent. Des planches de fromage et charcuterie, aux pâtes “al dente”, sans oublier leur tiramisu qui vous fera fondre de plaisir. Petit plus, pendant le dîner, un cuisinier prend place sur une table à côté des clients pour fabriquer leurs pâtes fraîches.

Costanza Hostaria – Campo dei Fiori

Un restaurant en recul, dans une petite rue, sans devanture, et pourtant ! Une adresse trouvée, comme la plupart du temps, au hasard, et qui n’est pas référencée dans les livres pour touristes. Cette fabuleuse adresse est un restaurant des plus local qu’il soit. Vous serez entourez de … Romains! Je ne vous en dis pas plus. Leurs pâtes aux fruits de mer est un véritable délice !