Venise

L’Enchanteresse

Actu du voyageur

La fascinante Cité des Doges

Naviguez au cours des flots de la belle Vénitienne, et perdez vous dans ces ruelles pleines de mystère.

Venise fût pendant longtemps une destination phare pour les voyages de noces, et l’on comprend vite pourquoi. Cette ville si particulière d’Italie, a un charme fou. Les canaux envahissent les ruelles, pour se déverser au bout de la splendide place San Marco! Mais ce n’est pas tout, les innombrables ponts qui relient et assemble la ville sont tous aussi majestueux les uns que les autres. La ville toute entière a été construite sur différents styles architecturaux qui rend son identité unique. Il n’y a qu’une seule Venise qui peut revendiquer son image et ce à juste titre.

Laissez-vous porter par les eaux Vénitiennes

On ne s’en lasse pas ! 

C’est vrai que peu de ville ont le privilège d’être entièrement piétonne, et pourtant c’est une chance inouï que de pouvoir flâner dans les rues sans entendre un seul coup de klaxonne. Au contraire, il est toujours plaisant d’entendre les gondoliers crier “Oyé, Oyé” pour avertir de leur arrivée. Le transport en commun privilégié est le vaporetto. Certes, il ne faut pas avoir le mal de mer lorsque l’on vit à Venise mais qu’est ce que c’est apaisant. Surtout lorsque vous êtes assied dans le salon de votre hôtel, que les fenêtres donnent sur un petit canal et que vous observer les gondoles et autres bateaux naviguer juste en face de vous.

 

 

Les bonnes adresses …

-La Place San Marco

Probablement l’une des plus grandes, cette place est le cœur de Venise. Elle a traversée les siècles, non sens peine, mais aujourd’hui on peut admirer cet unité forte, pleine de richesse, de splendeur et de noblesse. 
Un lieu où quand tombe la nuit, il n’est pas rare d’entendre les notes musicales d’un concert, où de voir les ombres dansées sur les murs, d’une ruelle tortueuse. Un moment à vivre au moins une fois dans sa vie!

-Le Campanile

Ce magnifique édifice est un clocher immense de couleur brique orangée. Il est le repère de ce cœur bâtant de la ville. Il est possible de monter à son sommet, le mieux est de pouvoir le faire en fin de journée, non seulement vous y verrez moins de monde mais en plus vous aurez une vue sur le coucher de soleil. Un incontournable de votre visite sur Venise, surtout lorsque les cloches sonnent pendant votre escapade au sommet.

-La Basilique San Marco

Certainement l’une des plus belles basiliques d’Italie, la basilique San Marco mais un point d’honneur à l’ensemble des édifices qui ornent la célèbre place. Un monument historique et religieux qui relève ce cœur historique de la belle cité des Doges.

– Le Pont Rialto 

Comment parler de Venise sans citer le pont Rialto ? le plus photographié de Venise ! En double vue sur le Grand Canal, je vous l’accorde, la foule gâche un peu le plaisir mais quand vient le soir et que les commerces sont fermés, la nuit lui rend sa magie! Ce ne sont plus que des locaux ou des gourmands qui le traversent et profitent de cette beauté architecturale. Un pont pas comme les autres, je vous l’accord !

-Faire un tour en Vaporetto

Ce sera certainement comme la plupart des voyageurs, votre première attraction en arrivant sur Venise. Pour sortir de l’aéroport, le vaporetto, taxi boat de la ville, est le transport le plus prisé et pour ma part, le plus représentatif pour arriver à Venise. Vous longerez le Grand Canal pour ensuite faire le tour de la ville. Cette première approche est géniale pour une première rencontre, que ce soit en journée ou en soirée.

-L’île de Burano

Venise est parsemée d’un millier d’îles autour d’elle, dont certaines, connues pour leur particularité. Murano est l’île des souffleurs de verre, Torcello et ses nombreuses églises, et Burano connue pour sa dentelles et maisons colorées. Très pétillante, cette dernière est un plaisir pour les yeux, des maisons de pêcheurs de toutes les couleurs. Une excursion très agréable à faire sur une demi-journée.

-Le Palais des Doges et le pont des soupirs

Un palais digne de ce nom, s’il y a bien une visite de musée à faire c’est celui-ci. Véritable chef d’œuvre du gothique Vénitien, il n’était pas seulement la résidence du doge, mais il accueillait aussi des organisations politiques et judiciaire de l’Etat. Lors de votre visite, vous aurez l’occasion de traverser le pont des Soupirs qui l’un des plus célèbres ponts de Venise. Ce pont à la particularité d’être entière fermé, comme un tunnel. Seul les décorations sculptées laissent pénétrer la lumière.

-Le Théâtre de la Fenice

Ce lieu fût considéré comme l’une des plus belles salles du monde pendant de nombreuses années. Chaque comédien vit un moment de privilège dans cet environnement exceptionnel. Vous aurez la possibilité de réserver un audio-guide à l’entrée qui vous expliquera le passé tumultueux de cet endroit. Brûlé à 2 reprises, les lieux ont encore plus d’importance lorsque l’on connaît les antécédents.

-Le Carnaval de Venise

Grandeur et décadence, cette semaine de folie se déroule chaque année 12 jours avant Mardi Gras. Les rues se remplissent comme un bal masqué. Chaque habitant, chaque voyageur joue le jeu et se déguise de façon magistrale. Les fameux masques Vénitiens sont à l’honneur. Cet évènement est à lui seul un raison de venir découvrir Venise. Seul petit bémol, il ne faut pas avoir peur de la foule, car des millions et des millions de participants défilent chaque jour pour célébrer le carnaval à cette période.

-Boire un spritz sur l’une des plus belles places du monde 

Vous n’aurez que de choix pour trouver un bar sur la place San Marco, que ce soit avant le déjeuner ou en fin de journée pour siroter votre “apéritivo”. Le Spritz est la boisson locale par excellence. Très rafraichissante, légèrement gazeuse, vous adopterez cet apéritif et en consommerez avec plaisir. Attention, à boire avec modération 🙂 !

-Restaurant Antica Adelaïde 

Une adresse un peu retirée des lieux principaux de Venise, dans une ruelle calme et très joli, cet endroit attire l’œil par ses vitraux au fond de la salle. Ambiance pub, mais à l’italienne. Voici là une adresse intéressante pour un déjeuner.

-Restaurant la Caravella 

Ambiance navire, ce restaurant idéalement situé dans le centre ville, vous proposera un éventail de plat traditionnel à la hauteur de la bonne cuisine italienne.

-Restaurant Tuttinpiedi

Certainement mon coup de cœur du séjour, rien de bien attractif à première vue, que quelques tables mais une cuisine en vitrine qui donne envie. Cuisine à emporter, à base de produits locaux. Vous aurez la qualité et la quantité. A ne pas manquer!