Les aurores boréales

L’observation des aurores boréales, ça s’apprend !

 

Concentré sur les pays du Nord, Alaska, Canada, Russie, Pays Scandinaves, Islande, Groenland… les aurores boréales font leur spectacle durant les longues nuits d’hivers, plus souvent entre Février et Avril lorsque le ciel est bien dégagé.

La magie du ciel !

Une aurore boréale, aurore polaire ou encore aurore australe, sont toutes les trois le même phénomène lumineux magique et indescriptible que la nature dévoile dans les pays qui bordent l’Antarctique. Son explication scientifique, quelque peu complexe, décrit ce phénomène par l’interaction de particules solaire et de particules magnétiques qui provoquent un embrasement. Leur couleur dépend de la nature des molécules. Avant d’avoir le matériel et le savoir pour examiner ses dégradés verdoyants, les peuples anciens, expliquaient cet effet visuel par des mythes et des légendes. Selon les tribus, et les pays, ces récits diffères. D’après le peuple Sami en Finlande, le voile des aurores boréales était à l’origine du renard polaire qui éjectait la poussière de sa queue en parcourant rapidement les vastes étendues enneigées. D’autres légendes du Grand Nord pensaient que ces teintes vertes étaient le reflet du dos des baleines ou encore la présence d’esprits d’animaux qui danseraient dans le ciel. Ce qui est surprenant, c’est qu’autrefois, voir une aurore boréale était signe de mauvais présage, alors qu’aujourd’hui, on parcourrait des milliers de kilomètres pour espérer en voir une ! Les couleurs ne sont pas toujours de la couleur verte. Parfois selon l’intensité de l’air ambiant, le jaune, le rouge mais aussi le bleu, peuvent rendre ce spectacle encore plus surprenant.

Sachez qu’une aurore boréale ne se voit pas facilement, il faut tout d’abord que le ciel soit bien dégagé, et que la nuit soit bien noire, et bien évidement il faut s’éloigner des points de luminosité tel que les villes ou villages. Les aurores boréales apparaissent sous diverses formes, souvent de style drapé pouvant reproduire sur ses bords des couleurs différentes. Au fur et à mesure de ses mouvements, l’aurore change de forme, pouvant passer d’un arc de ciel à une longue traînée tel un méridien magnétique. La vitesse de son déplacement et la durée de son apparition ne sont jamais identiques. 5 secondes à des heures d’observation sont possibles, ne perdez pas votre temps à essayer de photographier ce phénomène, vous pourriez passer à côté sans même avoir eu la chance de l’observer.

Ne vous inquiétez pas, des guides spécialisés en observation d’aurores boréales pourront vous aider à les trouver et les photographier pour vos plus beaux souvenirs.

Découvrez ses pays où les aurores boréales seront au rendez vous : Alaska, Iles Lofoten…