L’exploitation des cacaoyers

L’Amérique du Sud: 1er producteur mondiale de fèves de cacao 

 

Que se soit à l’Equateur, au Venezuela, ou encore au Brésil, ses pays latins ont une particularité en commun, la plantation de cacaoyers. Leur récolte représente l’une des principales sources d’économie de ses pays, depuis des décennies.

Un voyage qui sent bon le cacao.

Parce que curiosité culinaire et voyage font bon ménage, partir en périple en Amérique Latine et découvrir l’exploitation de fèves de cacao, fera voyager tous vos sens. Les séjours à thème fascinent de plus en plus, c’est peut-être l’occasion pour vous de vous retrouver, en duo, en famille ou en groupe dans un de ces pays d’Amérique du Sud et découvrir les plantations et la récolte de cacaoyers.

Le Brésil, le plus important territoire sud-américain, pionner de la fabrication de cacao, a été très longtemps le premier producteur mondial de cette exploitation. Dans les années 1990, l’attaque d’un champignon sur les plantations a rapidement fait régresser ce producteur au 5e rang mondial. Sa principale variété de production est le « forastero », cette espèce donne un goût amer et des notes acides au cacao. Cette gamme représente 80% à 90% de la demande au niveau mondial. Conscient de la valeur de sa fève sur le marché international, le Brésil ne perd pas en vu son objectif de redevenir le premier producteur de cacao.

L’Equateur produit un cacao unique que l’on retrouve seulement sur ces terres, le cacao « nacional ». Bien qu’issu de l’espèce « forastero » identique au Brésil., le cacao nacional se distingue par son goût à la fois riche et complet. Il est également recherché pour son arôme floral et fruité avec de subtiles notes de bois, de terres et de cendres. Ce cacao très fin est défini comme de haute qualité. C’est la raison pour laquelle il est réservé à la fabrication des chocolats de grands crus. Malheureusement sa production est limitée, et ses saveurs très recherchées, font que l’on réserve ce cacao pour les chocolats hauts de gamme.

Le Venezuela possède une production de cacao très importante. Son sol fertile et son climat propice, facilitent l’expansion des cacaoyers. Trois espèces composent les plantations, le « Criollo », le « Forastero » et le « Trinitario ». Actuellement le Venezuela produit le meilleur cacao au monde par sa précieuse variété, le « Criollo ». Pays producteur et consommateur, il possède de nombreuses industries de chocolat qui n’utilisent que les produits locaux.

Une dégustation de chocolat ne vous fait pas envie ? Partez en Amérique du Sud pour découvrir ses différentes variétés, Equateur, Venezuela, Brésil... vous n’aurez que l’embarras du choix!