L'Actu du Voyageur

Le Pérou

ET SES RAINBOW MOUNTAIN

Chef-d’œuvre de Mère Nature, les montagnes de Vinicunca, au Pérou, font partie des plus improbables merveilles du monde. Ces incroyables formations géologiques ont des airs de mille-feuilles multicolores, d’où leur surnom de « montagnes arc-en-ciel ».

Lorsque la nature vous offre ce qu’elle a de plus magnifique…

Vininunca fait partie d’Auzangate, une montagne de la cordillère de Vilcanota dans les Andes, au Pérou. Elle est considérée par les locaux péruviens comme une montagne sacrée ayant un esprit. Depuis les temps pré-Incas, la montagne est un lieu de culte et d’offrandes. Une tradition qui se perpétue encore aujourd’hui.

Le rouge provient du fer oxydé (de la rouille), le jaune est dû à la présence de sulfure de fer, le violet-brun provient de la goethite ou de la limonite oxydée, et le chlorite est à l’origine des nuances de vert (et non pas la végétation). Ces formations géologiques révèlent toutes leurs splendeurs, en contraste avec le bleu du ciel, formant une barrière formidable entre le désert côtier et la jungle amazonienne.

La météo joue un rôle important dans les couleurs perceptibles sur place.

 

Plus la luminosité est forte et plus les couleurs sont vibrantes, donnant ainsi à ces montagnes des airs d’arc-en-ciel ondulé.

Bien que les montagnes arc-en-ciel soient devenues populaires auprès des touristes, nombre d’entre eux s’acclimatent difficilement à cette altitude (+ de 5000 mètres d’altitude). De quoi préserver les lieux sur lesquels veillent les locaux.

La Vallée Rouge, l’oubliée de Vininunca.

La vallée rouge est un endroit splendide située à côté de Rainbow Mountain, et très peu touristique. Pourtant, cette vallée est tout aussi impressionnante que la montagne aux sept couleurs. L’avantage, c’est qu’ici vous serez seul au monde dans un environnement exceptionnel juste pour vous.