La culture Celte

Les origines d’une culture ancestrale des pays d’Europe du Nord-Ouest.

 

Un mode de vie, des traditions, des coutumes, une population, une religion, une musique, une langue… finalement qu’est-ce que la culture celte ? Est-elle encore présente de nos jours ?

Un héritage encore présent de nos jours.

De toutes les civilisations primaires, fascinante encore de nos jours par son passé, la culture Celte reste bien mystérieuse. Les Celtes désignent un ensemble de peuples de langues et de cultures s’étageant sur trois millénaires. Sa période trouverait ses origines en 700 ans avant J.C. ce qui laisse dire que c’est la plus ancienne culture du continent Européen. Situé principalement en Europe du Nord-Ouest, l’Irlande, l’Ecosse et la Bretagne sont trois régions qui ont été marqué et sont encore marquées par cette culture. Des sites mégalithiques, des chants celtes, un parlé gaélique… et encore bien d’autres aspects celtiques sont la preuve de l’existence de cette période. D’après l’histoire, les pays celtes auraient résisté à l’invasion Romaine, ce qui leur ont permis de garder leur tradition et coutume plus longtemps.

Le peuple Celte ne répondait à aucune religion, jusqu’à l’arrivée de l’évangéliste St Patrick qui a su s’imprégner des traditions celtes pour l’adapté au christianisme. Il fut réputé pour avoir chassé tous les serpents de l’Irlande et avoir expliqué la St Trinité avec l’exemple d’un Trèfle, devenu le symbole de l’île. Si vous souhaitez découvrir des régions marquées par cette culture Celte, voici quelques endroits sélectionnés :

– l’Ouest de l’Irlande : comté de Kerry, comté de Galway, comté de Mayo et comté du Donegal.

– Ecosse : le Highlands et les Lowlands, sans oublier l’île de Man.