12.12 24.12

13 Père Noël en Islande

En ses temps féeriques où tout le monde attend Noël avec impatience, surtout les enfants, voici une légende selon laquelle l’Islande n’aurait pas 1 mais 13 Père Noël ! Quelle chance ses Islandais…

La magie de Noël Islandaise ! 

Dans cette contrée lointaine, où l’hiver est rude et les montagnes enneigées laissent placent aux histoires de générations en générations, une légende est née selon laquelle l’Islande n’aurait pas un mais 13 Pères Noël ! En réalité ce ne sont pas vraiment des pères noël, mais plutôt des lutins farceurs et espiègles, les « Jólasveinar ». Tout commence à partir de la nuit du 12 Décembre, date à laquelle les lutins descendraient tour à tour de leur montagne. Mais pour quoi faire ? Leur but est de dérober de la nourriture, importuner les pauvres chèvres et moutons, claquer les portes à leur passage… cela va sans dire que leurs apparitions sont comme invisible. Le lendemain matin, certaines casseroles de nourriture se sont vidées comme par magie, des sceaux d’eaux et des graines des animaux sont renversés, des portes se retrouvent ouvertes par-ci et là…

Ces petits malins savent aussi être sympathique. Les enfants sages auront l’heureuse surprise, au petit matin, de trouver quelques bonbons et petits cadeaux dans leurs chaussons. Tenez vous bien, si vous ne voulez pas que l’un de ces petits monstres se cache sous votre lit et vous fasse des farces ! En dehors de cette histoire peu commune qui permet parfois de calmer quelques ardeurs le temps d’arriver jusqu’à Noël, l’Islande est un pays magnifique pour passer les fêtes de fin d’année. La neige sera au rendez-vous, tout comme en Laponie finlandaise, certainement le fief des pays du Nord pour cette période. Pourquoi ne pas passer vos fêtes de Noël au pays des Lutins ou du Père Noël ? Libre est votre choix, dans les deux cas vous ne serez pas déçu par la magie des lieux.