24.08 26.08

Carnaval de Notting Hill

Certainement le plus grand carnaval d’Angleterre, le carnaval de Nothing Hill, un quartier à l’ouest de Londres, vous fera vibrer dans une ambiance digne des Caraïbes. Venez découvrir l’un des plus surprenant carnaval des rues qu’il soit…

Un carnaval haut en couleur

Chaque année le carnaval de Nothing Hill se déroule le dernier weekend d’Août, et attire des milliers de spectateurs et participants. C’est sans nul doute l’un des plus grands carnavals d’importance au même titre que Rio ! Et pourtant qui l’aurait cru ? Un défilé aux tendances cubaines qui se déroule à Londres, on aura tout vu ! Dans les années 1945, une forte population d’immigrés des Caraïbes sont venus porter main forte à la capitale anglaise pour sa reconstruction suite à la seconde guerre mondiale. Ils s’installent dans le quartier de Nothing Hill et Brixton. Vivant dans la pauvreté et des tensions raciales, c’est en 1966 que le carnaval de Nothing Hill est né pour apaiser ses tensions et rassembler les habitants.

Depuis c’est un événement à ne manquer sous aucun prétexte. Aujourd’hui on compte plus de 2.000.000 millions de participants, 15 000 costumes créés, 25 000 litres de rhum consommés, 5 tonnes d’ailes de poulet cuisinés,

des heures et des heures de musique des caraïbes jouées, voici l’ampleur de ce carnaval que l’on peut qualifier à part.

Il se distingue par 5 éléments principaux : le bal masqué, les sound systems, la musique des tambours métalliques (steel bands) et les danses de calypso et de soca.

Chaque dimanche matin du dernier weekend d’Août, le quartier de Nothing Hill est réveillé par « The procession of Steel » qui annonce par des roulements de tambours en métal, le commencement du carnaval qui durera 2 jours entiers. Voici une bonne raison de découvrir, ou redécouvrir pour certain d’entre vous, Londres, la ville du jour et de la nuit de tous les possibles…