16.02 15.03

Le carnaval de Venise

Une date incontournable

Qui dit Carnaval, dit ? Venise ! L’association est inévitable. Ses origines sont bel et bien fondées au cœur de l’Europe. Mais pourquoi Venise, l’Italie ? Quel est le point commun avec le Brésil et le carnaval de Rio ?

Comme de nombreuses fêtes, le Carnaval doit ses origines à l’antiquité et à l’Eglise catholique par la suite.

Chaque année le Carnaval précède la période de carême, qui est une période de jeûne pour les pratiquants. C’est donc l’occasion avant de se restreindre, de profiter d’une période de festivité où tous les excès sont permis : bals, mascarades, travestissements, feux de joie, extravagance, folie… C’est donc tout naturellement en Italie, pays du Vatican et de la chrétienté, que la tradition du carnaval est perpétuée et conservée après toutes ses années.

Le royaume des masques est transformé le temps d’un instant, et vibre tel une scène de comedia dell’arte devant le monde entier. Mais pourquoi les masques ? particularité de la belle Venise, qui permet à chacun de pouvoir s’accorder une autre identité le temps d’un instant, et permet plus facilement de transgresser les règles sociales et de donner libre cours à la fantaisie…

C’est un émerveillement, un spectacle avec ses silhouettes qui défilent sur la place St Marc ou le long des canaux

Autre destination qui est une réelle attraction à cette période, le Brésil. Pays catholique et en grande majorité pratiquant encore de nos jours, le carnaval de Rio est le concurrent direct de celui de Venise. Complètement différent en son genre, la danses et défilés grandioses sont à l’honneur. Les clubs de salsa, écoles de danses, répondent tous à ce rendez-vous, et font des rues de Rio une attraction touristique qui attire plus d’un million de personne tous les ans.

Pourquoi pas vous ?