15.01 15.01

15 Janvier : Cuba Jazz Festival

Quelle plus belle île que Cuba pour vivre au rythme d’un jazz latino-américaine ?

La Havane accueille chaque année le Jazz Festival à cette période, c’est l’événement musical le plus important de la capitale.

Les chanteurs et musiciens les plus reconnu sont présent mais c’est également l’occasion pour les amateurs de se faire connaitre.

Plus encore que son rhum et les cigares, Cuba a marqué par son extraordinaire palette de musique et de danse, rumba, mambo, cha cha cha, salsa …

Elles sont le fruit de la promiscuité tropicale aromatisée des traditions espagnoles et africaines. Les grands passionnés de jazz affluent pour le festival considéré comme l’un des moteurs du jazz latino-américain, tant par son niveau technique que par les qualités musicales des artistes invités.

Il décrit l’histoire et les traditions cubaines mais est également ouvert à toutes les tendances musicales du monde. Vous l’aurez donc bien compris, le seul maitre mot ici est la musique.

C’est en fin de journée, au moment où les températures deviennent supportables, que la ville reprend son souffle à plein poumon.

C’est l’heure de sortir et de tenter de saisir l’âme cubaine. Malgré cet engouement musical et cette joie de vivre du peuple cubain, les beaux jours ne sont pas à la portée de tous. 

Aujourd’hui, Cuba est une économie de survie, son passé politique, et son isolement en sont la principale cause, mais la nouvelle génération qui n’a pas connu la révolution veut s’ouvrir au monde extérieur.

Les temps changent et l’île, où se mêlent tout à la fois le présent et le passé, s’ouvre au tourisme. Cuba est une destination pas comme les autres, un mode de vie unique, où le passé a laissé sa marque remarquable dans la vieille Havane, dans une ambiance inexplicable et insaisissable mais tellement envoûtant.

Vous serez transporté par des paysages d’une Caraïbes exceptionnelle, des kilomètres de sable doré et fin, aux fonds marins colorés par les récifs coralliens.

L’intérieur du pays est vallonné et abrite une forêt tropicale qui ouvre sur des sentiers de randonnées magnifiques.

Traversé par des lacs, des caféiers, des plantations de tabac et des rhumerais, vous ne risquez pas de vous ennuyer quel que soit votre programme en duo, en famille ou en groupe.