05.02 09.02

Fête du Têt – Nouvel an Vietnamien

Les Vietnamiens fête le nouvel an, entre la dernière semaine de Janvier et les deux premières de Février, qui se nomme fête du Têt. Ils se rassemblent et vivent les festivités dans les rues tous ensemble durant 3 jours.

La Fête du Têt est incontestablement le plus importante du calendrier Vietnamien.

Têt signifie « première aurore de l’année », et oui ! vous l’aurez bien compris, notre nouvel an et celui des pays d’Asie, n’obéissent pas au même calendrier. La différence de ses deux calendriers n’est autre qu’une différence de religion. En effet le calendrier que nous suivons, établi par le catholicisme, répond aux différents cycles des saisons mais également aux festivités catholiques (dimanche jour de repos et du seigneur). Alors que le calendrier chinois et donc vietnamien, est un calendrier luni-solaire qui fête la fin d’une année solaire et le début d’une nouvelle, au moment de l’arrivée du printemps. Ces traditions sont attachées notamment à la réunion familiale, à la cohésion entre les générations, et plus profondément, au retour à la source. Les trois grands moments, autour desquels s’inscrit la fête du Têt, sont “Tất niên, Giao thừa et Tân niên”, équivalant respectivement de la dernière heure d’un an, 

la transition entre deux ans et des premiers jours du nouvel an. Selon le cycle chinois du zodiaque des animaux qui tourne tous les 12 ans, l’année lunaire en 2019 est l’année du cochon. Les Vietnamiens sont dans les rues durant 3 jours entiers, apportant des offrandes à leurs défunts et fleurissant leur maison, intérieur et extérieur. C’est l’un des rares endroits où l’on peut encore trouver cette entraide et ce mélange de population lors d’une festivité de cette envergure, chacun apporte et offre à son voisin. Un bel ensemble, où aucune différence n’est présente, ni entre habitants, ni entre touriste, ni entre classe sociale.

Profitez de cette belle occasion pour découvrir cette culture traditionnelle ainsi que sa gastronomie et ses spécialités dans toutes les régions du Vietnam.