La bioluminescence

Emerveillez-vous devant ce phénomène naturel

Imaginez-vous en train de vous promener le long d’une plage, au milieu de la nuit où l’océan vous apparaît dans son immensité, quand soudain une vague réfléchissante vient finir sa course à vos pieds. L’eau des océans se parsème de lumières électrique d’un bleu perçant, d’une manière totalement naturelle qui s’explique de façon scientifique. 

Une mère nature surprenante une fois de plus !

La bioluminescence signifie littéralement la lumière produite par la vie. Cela signifie que certains organismes vivant dans les océans produisent de la lumière grâce à des composés chimiques. Cette lumière ne serait pas inutile puisque les animaux qui la produisent s’en serviraient entre autres pour communiquer entre eux ou traquer leurs proies. Nous pouvons apercevoir cet impressionnant phénomène car plus des trois quarts des animaux vivants en surface sont bioluminescents. Ils vivent principalement dans les mers et océans car de tels animaux ne peuvent pas survivre dans les eaux trop pauvres en sel.

Ainsi, il est possible d’observer occasionnellement ce phénomène quasiment partout à travers le monde mais principalement le long de côtes proches d’eaux chaudes.

Néanmoins certains pays sont plus connus que d’autres pour posséder des plages où l’on peut observer ces magnifiques lumières réfléchissantes, notamment aux Maldives, en Floride, à Hong Kong, au Japon, à Bali ou encore dans les Caraïbes : en Jamaïque, à Porto Rico ou en Colombie. De plus, il faut savoir que ces sublimes lumières bleues n’apparaissent pas tout le temps et les plus chanceux qui auront l’occasion de les apercevoir auront de plus belles opportunités si la nuit est totalement noire.

Cette lumière est une lumière froide qui n’est pas dangereuse pour la peau. C’est pourquoi de rares destinations proposent des balades en kayak ou en bateau pour permettre à quelques privilégiés de se baigner au milieu de l’eau illuminée de ce bleu somptueux.