20.06 25.06

La fête de la Saint-Jean en Suède

Rendez-vous immanquable en Suède, où la fête de la Saint-Jean est célébrée chaque année entre le 20 et 25 juin au moment du solstice d’été. Le temps s’arrête pour un moment en phase avec la nature…

Une fête populaire devenue une tradition

La fête suédoise est la fête la plus importante du pays, avant même la fête nationale. Ne cherchez pas les Suédois dans les villes à la Saint-Jean, ils sont partis dans les campagnes, célébrer le solstice d’été. Pendant trois jours et deux nuits, on se retrouve en famille, toute génération confondue et on célèbre la Midsommar, le jour le plus long de l’année et fête païenne du commencement de l’été.

Les Suédois dansent toute la journée et toute la nuit autour d’un mât de fleurs et de verdure dans les champs, organisent des jeux et des banquets dans les villages au cœur de la nature, 

autour de mets traditionnels : harengs marinés, pommes de terre, accompagnés de bière et de l’aquavit, eau-de-vie traditionnelle…

Le temps est à la fête en cette douceur estivale, dans ce pays où durant l’été, il ne fait plus tout à fait nuit. L’occasion de découvrir la Suède qui se prête à tous types de voyages, en famille, à deux ou en groupes et à toute période de l’année : en été, découvrez la douceur du climat, les plages du sud, les villages de pêcheurs et la capitale Stockholm, à la fois culturelle et dynamique ; et l’hiver, appréciez les randonnées en raquettes ou en ski de fond, et optez pour des séjours en Laponie en famille, au Pays du Père Noël !