21.03

Le festival d’Holi en Inde

Un festival de couleur

Vous êtes prêt à en voir de toutes les couleurs ? A l’arrivée du printemps, l’Inde célèbre une fête bien particulière et propre à ses coutumes, le festival d’Holi. A cette occasion, des pigments de couleur volent en éclat dans les rues et un gigantesque tableau artistique de taille humain multicolore se dévoile.

Grande fête traditionnelle indienne,

La fête d’Holi se déroule durant 2 jours au cours de la pleine lune entre fin février et début mars. Elle s‘inspire de l’histoire du roi Hiranyakashipa, aussi puissant qu’arrogant, ce dernier voulait que son peuple tout entier le considère comme un dieu et se prosterne devant en tant que tel. Ce n’était sans compter sur son fils Prahlâda, qui vénérait un seul et unique dieu, le dieu Vishnu. Le roi, furieux que son propre fils lui désobéisse, tenta de le tuer à plusieurs reprises sans succès. C’est alors qu’il demanda l’aide à sa sœur Holika, (superlatif de Holi !) qui avait le pouvoir de résister aux flammes, pour défier son fils. Il devait s’allonger sur un bûcher aux côtés de sa tante Holika. Il accepta et contre toute attente, elle fut consumée par les flammes en guise de punition pour sa vanité alors que son neveu fût sauvé grâce à sa loyauté et de son dévouement envers le Dieu Vishnu. Autrefois, les hindous utilisaient les cendres pour se recouvrir leurs visages, en hommage à la légende.

Puis avec les années, les pigments de couleurs les ont remplacés et sont devenus plus appropriés aux tendances du printemps. Cette célébration est devenue très populaire et connu du monde entier. Vous en prendrez plein les yeux partout en Inde, du Nord au Sud, tous vêtus de blanc, la grande bataille des couleurs explose dans les rues de l’Inde. Chaque couleur correspond à une caractéristique bien précise : le vert représente l’harmonie, l’orange l’optimisme, le bleu la vitalité et le rouge la joie et l’amour. Il est l’heure pour les grands comme pour les petits de s’asperger un maximum de poudre et d’eau de toutes les couleurs.

Alors profitez-en et participez à cet événement haut en couleur que vous ne verrez qu’une fois dans votre vie …