02.06

La forêt Amazonienne

Le poumon de notre planète se situe en Amérique du Sud et est traversé par le plus long fleuve du monde, l’Amazone. 9 pays se partagent ses terres, Brésil, Pérou, Bolivie, Equateur, les Guyanes, Suriname, Colombie et Venezuela. Mais qu’en est-il de la préservation de la forêt Amazonienne aujourd’hui ?

Le poumon vert de notre planète 

Chaque aventurier en nous est attiré et fasciné par cette nature exceptionnelle qui est l’Amazonie. Quelques chiffres sont incontournables pour avoir une idée de ce que cette forêt représente réellement :

-Superficie de 5 500 000 km², soit une représentation de 50% de la totalité des forêt tropicales de la planète.

-Des températures avoisinant les 25°c.

-Un taux d’humidité entre 75% et 85%.

-Elle produit 15% de l’eau des rivières et freine le changement climatique en absorbant le CO2.

-Elle renouvelle à elle seule 50% de l’oxygène sur terre.

-1 espèce sur 10 se trouve en Amazonie, c’est le dernier refuge du jaguar, des harpies et des loutres géantes.

-À cause de l’activité humaine, 20 % de la forêt Amazonienne a déjà été détruite.

-Chaque année, 2,27 % de la forêt Amazonienne disparaît.

Comme vous l’aurez compris l’Amazonie est le poumon vert de notre planète et abrite plus de 50% de la biodiversité mondiale. Sa nature est à préserver coûte que coûte. Malheureusement dans les années 90, le gouvernement Brésilien, qui possède 63% du territoire amazonien, a voulu se servir des richesses de cette terre pour attirer les grosses industries et 

étendre son territoire d’exploitation en envoyant des paysans travailler et cultiver ces terres. La déforestation était alors nécessaire pour pouvoir extraire les richesses du terrain. C’est ainsi que les dégradations commencèrent. Depuis ces dernières années, le climat et l’avenir de notre planète étant un enjeu politique, certaines mesures ont été prises pour préserver l’Amazonie.

La France a créé en 2007 le parc amazonien de Guyane qui, avec les réserves brésiliennes, forme la plus vaste aire protégée de forêt tropicale au monde.

En septembre 2017, l’entreprise Rock in Rio a décidé, jusqu’en 2023, de reboiser 30 000 hectares de forêt amazonienne au Brésil soit 0,005 % de la superficie totale, c’est le plus grand projet de reforestation au monde. En espérant que la protection de notre écosystème soit enfin une priorité. 

Vous pourriez avoir l’occasion de partir vivre une expérience hors du commun en pleine Amazonie. Votre collaboration profiterait à l’économie locale et aux habitants tout en respectant cette immense forêt vierge par un tourisme éco-responsable. Imaginez vous avec votre guide en pirogue le long de l’Amazone, à écouter et observer la plus fantastique et improbable faune que vous n’avez encore jamais croisé ? Une nuit en pleine nature, à dormir dans un hamac autour d’un feu et vivre, le temps d’un instant, comme un véritable aventurier ? Allez pêcher les piranhas et les faire cuire sur un feu de bois pour les manger sur une feuille de palmier en guise d’assiette ? Pour sûr, une immersion en forêt Amazonienne vous laissera un souvenir indélébile, unique en son genre et vous instruira sur la façon de vivre la plus primitive qu’il soit.