16.05

La route de la Soie

Une marchandise précieuse 

La route de la soie est bien là! Elle marque une période historique des échanges et du développement de l’ouverture des frontières entre les pays de l’Eurasie d’aujourd’hui. Ni traçage géographique claire, ni marquage historique précis. Et pourtant cette route connue et empruntée depuis la nuit des temps, est conservé et retranscrit aujourd’hui pour le plus grand plaisir des voyageurs.

La plus antique des routes légendaires !

Vielle de plus de 2000 ans avant notre ère, utilisé par plusieurs civilisations, la route de la soie fut l’artère commerciale la plus importante pour l’Antiquité et le Moyen Age. Elle s’étirait sur plus de 12 000 km, 8 mois de voyage étaient, à l’époque, nécessaire pour traverser les 6 pays qui séparaient la méditerrané au centre de la Chine. Cette route symbolique et historique a été nommé ainsi par le géographe allemand : Ferdinand von Richthofen au 19e siècle. L’Europe compris qu’elle n’était pas seule sur ce continent et qu’elle partageait ses terres avec la Chine, un pays d’une impressionnante grandeur, d’une richesse développée, d’une puissance inégalée. Cette rencontre a permis aux différents pays de se rendre complémentaire et d’échanger les marchandises. L’Asie centrale transportait en méditerranée, des chevaux, du bétail, des cuirs et des fourrures, ainsi que des produits luxueux tels que la

soie, l’ivoire et le jade. Tandis que les Européens exportèrent vers la Chine de nouvelles marchandises, tels les concombres, les noix, les graines de sésame, les figues, la luzerne et les fruits du grenadier, ainsi que de nouveaux savoirs, notamment l’art de faire du vin en pressant des raisins, qui enrichirent la civilisation de la Chine ancienne. Ces échangent donnèrent lieu aux premiers mouvements de la mondialisation et du tourisme. De nos jours, la route de la soie garde la trace de nombreuses histoires de cette époque et témoigne des échanges culturels dont elle fut à l’origine. S’étirant sur des milliers de kilomètres, elle est jalonnée de monuments et de sites historiques. De plus en plus de voyageurs partent à l’aventure le long de la route de la Soie, pourquoi pas vous ?