01.09 29.09

Le festival Aloha

Le festival Aloha se déroule sur les Iles d’Hawaï durant le mois de septembre. Ce festival est une réelle institution et tradition ancrée depuis des années dans la culture hawaïenne. Non seulement par son nom, Aloha mais également par son peuple, pour qui le partage et l’échange avec les autres sont présent au quotidien. Quels sont les significations d’Aloha ? Qu’en est il du tourisme de ses îles dont le nom nous a tous fait rêver un jour ?

“Aloha” comme on dit à Hawaï

Nous avons tendance à penser, pour la majorité d’entre nous, qu’Hawaï est une seule et même île. Et pourtant ! L’archipel des îles d’Hawaï comprend 137 îles au total, situé dans l’océan Pacifique en Polynésie, soit à l’Ouest des côtes Américaines. Malgré son nombre important d’îles et îlots, seulement 8 îles principales sont habitées et visiter : Niihau, Kauai, Molokai, Lanai, Kahoolawe, Maui, l’île d’Hawaï et Oahu, où se trouve la capitale Honolulu. De par la situation de l’ensemble des terres hawaïennes, on peut observer un « melting-pot», de culture ancestrale, Polynésienne et Maorie, aux influences Nord-Américaines et Asiatiques. Les deux symboles de ses îles ne restent pas moins une image réaliste et parfaite de l’ambiance qui y règne :

le surf, sport national, et la musique jouée par des guitares hawaïennes et ukulélé. Ce peuple garde et perpétue ses traditions, le festival Aloha est une bonne occasion pour pouvoir les vivre et les comprendre. Aloha est certainement le mot de le plus connu et le plus représentatif des îles d’Hawaï. Il signifie bonjour et au revoir, mais également l’amour et l’amitié que l’on peut donner à tout à chacun. Réelle philosophie pour les hawaïens, c’est un mode de vie à part entière, où il faut vivre en harmonie avec soi et avec les autres. Le festival s’organise autour de défilés, de danses notamment le Hula, la danse typique hawaïenne, dites également danse de la vie, spectacle de chants…