04.01 16.01

Rallye Dakar en Arabie Saoudite

Quand le sport rencontre le tourisme.

La 42e édition se tiendra du 05 au 17 Janvier 2020, parcours avec plus de 5 000 km de spéciales en 12 étapes. Le départ se fera à Jeddah  et l’arrivée sera proclamée à Al Qiddiya. Une occasion pour la majorité d’entre vous de découvrir les plus beaux paysages si improbables que difficiles de l’Arabie Saoudite.

Une nouvelle ère !

Le plus mythique des rallye, Paris Dakar, renommé Rallye Dakar aujourd’hui, parcours chaque année des destinations incroyables aux paysages à couper le souffle.

Au départ exclusivement en Afrique du Nord, et puis avec l’évolution du rallye, les destinations se sont multipliées et ouvertes sur les pays du monde entier.  Après l’Afrique et l’Amérique du Sud, l’épreuve reine du rallye-raid s’installe en pour la 2e fois Arabie Saoudite. Lors de cette édition, la piste mènera les participants de Djeddah, sur les bords de la Mer rouge, à Riyad, la capitale du royaume saoudien, où aura également lieu la journée de repos le 11 janvier.

« C’est un nouveau pays, un changement de continent surtout. C’est un nouveau challenge pour tout le monde », souligne David Castera, le nouveau patron de la course, qui avoue que l’organisateur ASO a « bien sûr » hésité avant de choisir l’Arabie saoudite.

Une volonté d’ouverture! La révélation de cette nouvelle destination

a, bien entendu, soulevée quelques étonnements. Pourtant les organisateurs du Dakar se sont lancés confiant dans cette nouvelle aventure. D’ailleurs jusqu’ici l’Arabie saoudite accordait surtout des visas pour des motifs religieux ou professionnels. Elle ouvre désormais des visas loisirs pour découvrir ces trésors. Une première. Elle compte notamment attirer des millions de touristes sur la vallée d’Alula, l’oasis au 7000 d’histoire. resté largement inconnu du public, car il était impossible de s’y rendre.

Au-delà du désert du Rub Al-Khali qui occupe une grande partie du territoire, l’Arabie saoudite offre de nombreux vestiges comme les sites nabatéens ou les sites religieux de la Mecque et de Médine.
Terre des princes, du désert et du pétrole, des centaines de milliers de musulmans se rendent chaque année en Arabie Saoudite pour un pèlerinage vers la Mecque. L’Arabie Saoudite offre une multitude de trésors archéologiques (tombes de Mahadine Saleh…) et naturels (plages et côtes qui bordent la mer Rouge, désert de Rub’Al Khali, Asir…).