Songkran, la fête de l’eau en Thaïlande
Evènement traditionnel annuel marquant le début de la nouvelle année pour les Thaïlandais.
La fête de l’an est l’une des fêtes les plus importantes de Thaïlande. Mot d’origine sanskrite, Songkran signifie “passage” et se réfère à l’arrivée du soleil en Bélier, le premier signe astrologique du zodiaque.
Le nouvel an bouddhiste est l’une des fêtes les plus importantes de Thaïlande. Mot d’origine sanskrite, Songkran signifie “passage” et se réfère à l’arrivée du soleil en Bélier, le premier signe astrologique du zodiaque.
La veille de Songkran, le 12 avril, est l’un des jours les plus chauds de l’année en Thaïlande. A cette occasion, de nombreux Thaïlandais bouddhistes se rendent dans les temples afin de faire des offrandes et recevoir les bénédictions des moines avant de retourner chez eux pour retrouver leur famille. C’est avant tout une fête familiale. Les bouddhistes ont aussi comme tradition de visiter les temples et d’asperger d’eau les images de Bouddha ainsi que les mains des moines bouddhistes en signe de respect. La croyance voulant que l’eau éloigne la malchance et purifie. En échange, les moines bénissent les fidèles.
De nombreuses habitudes et cérémonies persistent pendant la fête de l’eau en Thaïlande. En effet, les Thaïlandais en profitent pour nettoyer leurs maisons, signe de nouveau départ.
L’eau, à la portée des enfants (et des adultes) devient propice au jeu et occasionne de grandes batailles d’eau entre amis. De fait, Songkran a évolué au fil du temps pour devenir la plus grande bataille d’eau au monde.
Songkran est fêté à travers tout le pays, et particulièrement à Chiang Mai et à Phra Praokong dans les environs de Bangkok. Ce moment exceptionnel permet aux visiteurs de participer aux rituels solennels ou de prendre part à la frénésie des batailles d’eau. La fête reflète parfaitement la mentalité des Thaïlandais : respectueux des traditions mais aussi toujours prêts à s’amuser ! Cette joie communicative se traduit par la phrase : « Sawadee Pee Mai » qui signifie bonne année.
Une belle occasion de partir à cette période en immersion totale dans la culture Thaïlandaise.