05.07 14.07

Stampede à Calgary

L’un des grands événements annuels du Canada se trouve dans l’état de l’Alberta, à l’ouest du pays proche des Rocheuses à Calgary. Une programmation sur le rodéo de renommée internationale, vous fera entrer dans l’univers du far West canadien.

C’est parti ! 

Le Stampede à Calgary, mais également connu sous le nom de festival du rodéo, est certainement l’une des plus importantes rencontres et rassemblements des cows boys du monde entier. Les passionnées et amateurs pourront assister à ce festival durant 10 jours qui se déroule chaque année à la période de Juillet. Plus de 1 200 000 visiteurs sont attendus pour cet évènement à l’ambiance western assuré, chaque participant du festival et habitants de la ville jouent le jeu en s’habillant typiquement pendant cette semaine. Les entreprises, les boutiques et les bureaux, tous sont décorés dans le thème. Pour la journée d’ouverture, le défilé est l’une des plus anciennes traditions du Stampede.

Cette fameuse parade est télévisée et écoutée par plus de deux millions de téléspectateurs. Un réel succès qui dure depuis sa création en 1912.

Plusieurs spectacles sont organisés : des concours de rodéo cow boy et cow girl, des cascades en moto cross, des feux d’artifices, des acrobaties ou encore des concerts. Et que serait un festival de rodéo sans musique country. De grands groupes et chanteurs s’y produisent chaque année, les plus grands noms sont affichés tel que Ian Tyson ou encore Mike Trudell. Un vrai show à l’américaine. D’ailleurs chaque année deux multinationales américaines participent à cet évènement, Coca Cola et Mac Donald.

Pourquoi ne pas profiter de ce festival à voir au moins une fois dans sa vie, pour continuer par un périple dans les rocheuses canadiennes ? Ou une excursion pour observer les baleines le long des côtes de Vancouver ? Ou tout simplement profiter du sublime territoire de l’Alberta ?