ALASKA

La Nature à l’état pur !

ALASKA : La Nature à l’état pure !
En duo
En famille

ALASKA

Là où la terre est vierge, et la nature est reine.

Considéré comme le nirvana du randonneur, l’Alaska vous ouvre ses portes pour se présenter telle qu’elle est : naturelle. De nombreux parcs nationaux ont permis d’encadrer cette nature vierge et de la protégée dans son état d’origine. Ce territoire coupé de sa nation, les États-Unis, garde pour autant une identité propre tel un pays indépendant. Bon nombre d’endroits en Alaska n’est pas joignable par voie routière. Le tourisme est donc très bien réparti, et parfois même inexistant.

Cette destination doit sa beauté et sa réputation à ses milliers de glaciers, ses parcs nationaux et ses villages atypiques. Une faune incroyable y est présente : ours noir, grizzlys, caribous, élans, aigles à tête blanche, phoque, orque, baleine… Rencontrez les tous dans leurs états naturels lors de votre séjour. L’hydravion est un transport commun en Alaska, profitez de ce moyen de déplacement peu commun chez nous pour profiter de ses paysages montagneux, enneigés, des eaux glaciales et des fjords.

L’été reste la saison la plus vivante et où les habitants revivent avec des journées de 22h00 d’ensoleillement.

Jour 1

FRANCE – ANCHORAGE

Vol international.

Arrivée en Alaska, plus précisément à Anchorage. Installation dans votre hébergement.

Nuit.

Jour 2

ANCHORAGE – SEWARD

Si vous avez eu la chance d’atterrir en plein jour, la vue d’Anchorage vous a permis de comprendre sa situation exceptionnelle, entouré de montagnes enneigées d’un côté, baigné par des eaux glaciales de l’autre. Vous partirez, pour commencer le road trip en direction de Seward, situé aux confins de Resurrection Bay, un fjord magnifique de la péninsule de Kenai.

A votre arrivée, selon l’horaire et votre motivation, plusieurs randonnées sont possibles. Si l’une d’elle est à retenir, l’Exit Glacier Overloop Trail est accessible depuis la route. La balade jusqu’au glacier est d’environ 4 km avec peu de dénivelé. Possibilité de poursuivre afin de gagner des points de vus époustouflants sur le champ de glace Harding.

Jour 3

SEWARD – PARC NATIONAL DE KENAI – SEWARD

Pour cette journée, embarquez pour une croisière dans les fjords du Kenai. Ce sera l’occasion pour vous de découvrir et observer la faune de la région : loutres, otaries, phoques, orques, et même pour les chanceux des baleines à bosse. Un parcours d’environ 100 miles entre glaciers et paysages côtiers. N’oubliez pas vos jumelles et gardez l’œil ouvert, vous ne restez jamais très longtemps seul dans les parages. Pour les plus courageux, il est possible de faire du kayak aux abords des fjords.

Jour 4

SEWARD – HOMER

En route pour le bout de la péninsule et rejoindre le petit village de pêcheurs de Homer. Situé au cœur d’une baie glacière, vous pourrez récolter des palourdes à la main en temps de marée basse. C’est l’activité préférée des habitants, plus d’un million y sont récoltés chaque année. Par la même occasion, baladez-vous sur la plage, et profitez de ce sublime panorama sur la baie de Kachemak et les montagnes de Kenai.

Jour 5

HOMER – PARC NATIONAL DE KATMAI – HOMER

Partez à la découverte du fabuleux parc national de Katmai. Il abrite une zone volcanique encore active, dont le volcan Novarupta qui a laissé son empreinte par d’anciennes laves coulées dans un paysage naturel resté inchangé. Première expérience en hydravion, seul moyen de transport permettant d’y accéder depuis Homer. Ce parc est l’un des meilleurs lieux d’observation des ours bruns au monde ! Une concentration de plus de 2000 ours s’explique par un habitat important de saumons dans la région. Vous les verrez dans leur milieu naturel, à pêcher, creuser à la recherche de palourde ou encore jouer ensemble.

Jour 6

HOMER – ILE DE KODIAK – HOMER

L’île Kodiak est souvent oubliée dans les programmes proposés, ce qui est vraiment dommage car l’île est un petit paradis terrestre. La majeure partie de son territoire constitue une réserve naturelle. Plusieurs espèces y sont endémiques comme le crabe royal Kodiak ou l’ours Kodiak. Ce dernier est issu de l’ours brun, cette espèce se dissocie des autres par son importante corpulence car il se nourrit essentiellement de saumon vivant aux abords de l’île et dans ses rivières. Il peut peser jusqu’à 300 kg !

Lors de votre expédition vous pourrez les observer, ainsi que toute une faune vivant autour de cette terre isolée, dont les espèces aiment le calme et la tranquillité. Pour ceux qui le souhaitent, la pêche est une activité populaire locale à ne pas manquer !

Jour 7

HOMER – FAIRBANKS – PARC NATIONAL GATES OF THE ARCTIC – BARROW

Transfert au petit aéroport régional d’Homer et envol pour Fairbanks. A votre arrivée à l’intérieur du pays, vous remarquerez une différence de végétation plus sèche dû au rapprochement du pôle Arctique. Fairbanks sera uniquement une ville de transit. Vous repartirez aussi tôt pour survoler le parc national Gates of the Artic, situé aux confins de l’Alaska dans sa partie la plus au nord et la plus sauvage. Les plus aguerris s’aventureront dans ce parc national, où seule une immensité naturelle sauvage les entourera.

Pour votre part, le voyage se terminera à Barrow, le point le plus septentrional des Etats-Unis et lieu incontournable pour les plus beaux soleils de minuit, alors profitez-en, ce n’est pas un phénomène que l’on peut voir tous les jours !

Jour 8

BARROW – FAIRBANKS – PARC NATIONAL DENALI

Cette ville, quelque peu étrange, est vraiment coupée du reste du monde, et abrite une petite communauté de 4300 habitants, à savoir les Esquimaux. Barrow représente le fief des hommes du Nord, mais également l’un des rare lieux d’observation de l’un des animaux les plus mythiques de la planète, l’ours blanc. C’est donc en excursion bien encadrée que vous aurez peut-être l’occasion de voir l’un de ses plus grands carnivores terrestres.

En fin de journée, vous vous envolerez pour revenir à Fairbanks, d’où vous reprendrez la route pour arriver à la porte d’entrée du plus grand parc national des Etats-Unis, Denali, qui s’étend sur plus de 2.4 millions d’hectares. 

Jour 9

PARC DENALI

L’accès du parc n’est pas autorisé aux véhicules particuliers, de façon à ne pas perturber ses habitants. Seulement les bus, type bus scolaires américain, avec chauffeur-guide sont autoriser à circuler sur une boucle de 53 miles donnant un premier aperçu des cet écrin naturel.

La neige éternelle recouvre le mont Denali, de ses 6194 mètres d’altitude, qui fait de ce sommet le plus haut du continent nord-américain. Lors de vos différentes excursions, vous observerez principalement de ours, élans, rennes, loups, vivant dans leur état naturel.  

 

Jour 10

PARC DENALI – ANCHORAGE

Prenez le temps de vous imprégnez une dernière fois des lieux. Ensuite vous prendrez la route pour rejoindre Anchorage. Temps libre pour flâner dans la ville, ce sera le temps des achats pour certains d’entre vous.

Jour 11

ANCHORAGE – FRANCE

Transfert à l’aéroport. Enregistrement et envol pour votre retour en France.

 

Nos points forts

Paysages
Faune sauvage
Randonnée
Parc national

Combien ça coûte ? 

Comme vous l’aurez certainement remarqué, aucun tarif n’est communiqué sur le site internet. Pour la simple et bonne raison que les voyages “cousus main” sont uniques. Ces programmes sont des exemples de séjours pour donner des idées ou être utilisé comme une base de travail pour amener à bien votre projet qui vous tient à cœur. S’adapter, rendre vos rêves réalisables, et partager, Road Trip Evasion est là pour vous accompagner quelque soit votre budget, hôtel 2**, 3***, 4****…