CANADA EST

Allons observer le caribou ! 

CANADA EST : Allons observer le Caribou !
En duo
En famille

CANADA EST 

Un territoire où les citadines ont leur place dans les grands espaces.

Vous rêvez de grands espaces, de découvrir une richesse culturelle et naturelle exceptionnelle, bienvenue à l’Est du Canada. Composé de deux principales provinces, que sont le Québec et l’Ontario, votre circuit traversera ses deux territoires uniques qui s’opposent et se complètent à la fois. Le premier, cousin de la France, vous épatera par son identité culturelle forte, ses forêts et parc nationaux, son long fleuve St Laurent

Le second très marqué par l’influence américaine et anglophone à Toronto, reste une région marquée par un « melting-pot » culturel impressionnant et une mentalité avancée et ouverte sur le monde entier. Sans oublier ses magnifiques chutes du Niagara ! L’été indien, fin septembre début octobre, est une période incroyable pour visiter l’Est du Canada, avec ses couleurs d’automne qui en revira plus d’un. 

Jour 1

FRANCE – CANADA

Vol international. Arrivée en terre canadienne, plus précisément à Québec. Installation dans votre hébergement. 

Jour 2

QUEBEC

Commencez par le vieux Québec et sa rue St Jean très animée et touristique, elle est l’artère principale. Le château de Frontenac est le symbole de la ville de Québec. On ne peut l’admirer que de l’extérieur. Baladez vous sur les remparts, entre la citadelle et la porte st Jean, vous ne trouvez pas qu’elle a un côté « vieille Europe » ?

La Haute-ville se trouve hors des murs du Vieux-Québec et comprend les édifices publics. Rénovation des maisons anciennes, des entrepôts, des bâtiments industriels qui abritent aujourd’hui quelques cafés, restos, de nombreux magasins d’antiquités… Ce quartier allie de façon intelligente et harmonieuse, la modernité et le passé. 

Jour 3

QUEBEC – ILE D’ORLEANS – QUEBEC

Comment penser que non loin de cette grande ville, un îlot de nature soit directement accessible en quelques kilomètres ? Et oui vous êtes au Canada, les grands espaces, l’épanouissement de la nature même en zone urbaine. Bienvenue à l’île d’Orléans, son paysage fait parfois penser à la Normandie : maisons de pierre, champs verdoyants, vieilles fermes, églises… Lors de votre retour, un arrêt incontournable vous attend aux chutes de Montmorency. En soirée les chutes sont illuminées ce qui les rend encore plus belles.

Jour 4

QUEBEC – TROIS RIVIERES – PARC DE MAURICIE

Départ pour les Trois rivières. Longer la route 138 et vous longerez le lac du st Laurent tout au long de votre road trip. Arrivée aux Trois Rivières, c’est une des plus anciennes villes d’Amérique du Nord. Une halte bien agréable durant la route qui est à la croisée des chemins pour aller au parc de Mauricie. Continuation vers le parc national. Installation dans le logement. Beaucoup d’activités sont possibles : randonnée guidée dans la forêt, rabaska (canot amérindien), pêche, observation des ours… Nuit à l’entrée du parc.

Jour 5

PARC MAURICIE – MONTREAL

Matinée libre pour profiter des derniers instants du parc. Après le déjeuner départ pour Montréal. Dès votre arrivée vous vous apercevrez que Montréal a des allures de grande ville américaine, entre ses autoroutes entrelacées, les grattes ciels, et le quadrillage des rues en carré ! Mais détrompez-vous, plus vous vous rapprocherez du cœur de cette ville, et plus l’atmosphère décontractée vous envahira.

Laissez vous séduire par le petit quartier chinois, être franchement emballé par l’humeur festive du Quartier latin ou carrément déjantée du Village gay.

Jour 6

MONTREAL

Le centre historique de Montréal se trouve tout près du Saint-Laurent. Tout autour de la place Jacques-Cartier se concentrent les immeubles les plus anciens, tandis que, du côté de la Place-d’Armes, s’élèvent d’élégants gratte-ciels qui font penser à New York.

Très animé en journée et très touristique, le Vieux-Montréal est beaucoup plus calme le soir. Pour le déjeuner, n’hésitez pas à aller faire un tour au marché Jean-Talon qui est un marché public situé au centre de la Petite Italie de Montréal. Petite particularité locale : le Montréal souterrain, permet à ses habitants d’échapper aux rigueurs de l’hiver, avec près de 40 km de galeries, regroupant 1 500 commerces, restos, bars, cinémas… Unique au monde !

Jour 7

MONTREAL – OTTAWA

Dernière matinée dans cette mégalopole Franco-Américaine. Ne manquez pas le jardin botanique pour cette dernière journée, il est extraordinaire !

Ensuite il sera temps de reprendre la route en direction d’Ottawa. Cette capitale, créée de toutes pièces, a su garder une atmosphère provinciale. Vous y trouverez donc le parlement, assister à la relève de la garde qui a lieu tous les jours à 10h00, le musée canadien de l’histoire qui est incontournable et le canal Rideau, qui relie Ottawa au port de Kingston sur le lac Ontaria.

En soirée, promenez-vous au marché Byward, c’est le quartier le plus animé de la ville. 

Jour 8

OTTAWA – UPPER CANADA VILLAGE – KINGSTON

Continuation du périple vers les Milles Iles. Arrêt en cours de route à Upper canada village, qui est une reconstitution des anciens villages canadiens. Même les habitants sont vêtus comme à l’époque.

Une balade de 3h en bateau vous attend pour découvrir les 1865 îles précisément. Vous embarquerez au port de Kingston, charmante petite ville historique, située à l’est du lac Ontario sur le fleuve Saint-Laurent. 

 

Jour 9

KINGSTON – TORONTO

En route pour Toronto, l’une des cités les plus cosmopolites du globe : plus de la moitié de ses habitants sont nés à l’étranger et pas moins de 130 langues et dialectes y sont parlés.

Première visite avec son indissociable tour CN. Haute de 553 mètres, elle offre un panorama des plus spectaculaires. Parcourez les différents quartiers ethniques tel que Little Italy, Little Portugal ou Greektown, Chinatown… Votre prochaine étape, Kensington Market, dégage-lui aussi une belle énergie. Rendez-vous des hippies et des rastas flânant sur les perrons, Kensington Market garde un esprit punk et contestataire.

Jour 10

TORONTO

Prenez vous pour un vrai Torontois, un café à emporter et direction Dowtown, le quartier de affaires. C’est à Nathan Phillips Square que bât le pouls de Toronto. Sur cette immense esplanade piétonne on y retrouve le New City Hall, le Old City Hall, Osgoode Hall, le grand musée Ontarien des Beaux-Arts…

Laissez les choses sérieuses et allez au Gay Village, qui est l’un des plus importants et dynamiques au monde.

Et que diriez vous d’un instant nature pour couper du monde citadin ? Traversée en ferry pour Toronto Islands, ne manquez pas la vue spectaculaire sur le skyline (grattes ciels).

Jour 11

TORONTO – CHUTES DU NIAGARA – TORONTO

Départ pour les chutes du Niagara. Tout au long de cette route vous pourrez remarquer un grand nombre de vignoble, ce microclimat exceptionnel favorise la région, plus particulièrement le long du lac Ontario. Arrêt à Niagara on the Lake, petit village à l’ambiance « So British ».

A votre arrivée, vous aurez l’occasion de choisir entre le bateau, l’hélicoptère, une marche derrière les chutes d’eau, une montée à la Skylon Tower (vue sur les chutes) … Celle qui sera la plus épatante et qui vous donnera une magnifique balade est une croisière en bateau à la tombée de la nuit.  

 

Jour 12

CANADA – FRANCE

Rendez vous à l’aéroport pour votre vol international. Retour en France.

Nos points forts

Paysages
Citadin
Randonnée
Parc national

Combien ça coûte ? 

Comme vous l’aurez certainement remarqué, aucun tarif n’est communiqué sur le site internet. Pour la simple et bonne raison que les voyages “cousus main” sont uniques. Ces programmes sont des exemples de séjours pour donner des idées ou être utilisé comme une base de travail pour amener à bien votre projet qui vous tient à cœur. S’adapter, rendre vos rêves réalisables, et partager, Road Trip Evasion est là pour vous accompagner quelque soit votre budget, hôtel 2**, 3***, 4****…