CHYPRE

L’île d’Aphrodite

CHYPRE : L’île d’Aphrodite
En duo
En famille

CHYPRE

La plus surprenante des îles de la Méditerranée.

Chaude et ensoleillée, Chypre est agréable en toutes saisons. Cette île à taille humaine permet de pratiquer des randonnées en montagne et sports nautiques dans la même journée. Ses campagnes paisibles, ses traditions ancestrales, et ses sites préservés, font de l’île d’Aphrodite un idéal pour le tourisme de nature. Véritable musée à ciel ouvert, Chypre possède une histoire longue et une culture particulière baignées par les influences greco-turques.

Son actuel situation divisera certainement les avis, mais cette destination est une valeur sûre pour la partie Sud. La Turquie ayant annexée la partie nord, l’ONU a mis en place une « ligne verte » séparant la partie Nord-Est de la partie Sud-Ouest. Entrée en 2004 dans l’Union Européenne, l’île ne cesse de vouloir s’ouvrir et faire partie des destinations phares d’Europe.

L’accueil des Chypriotes est totalement remarquable. Ils aiment les visiteurs et font d’énormes efforts pour les comprendre. Vous vous sentirez complètement en sécurité avec eux. Le plaisir de vous faire découvrir leur terre se ressent, de belles rencontres se profilent à l’horizon !

SEJOUR LIBRE

FRANCE – CHYPRE (PAPHOS)

Envol pour Chypre. Arrivée à l’aéroport de Paphos, puis transfert et installation dans l’hôtel de votre choix. Toutes les catégories sont possibles, voici une petite sélection d’hôtels de luxes : Royal Apollonia, Mediterranean Beach ou encore Columbia Beach, idéale pour les séjours de noces ou séminaire.

Pour les amoureux de résidences authentiques pleines de charme, préférez des hébergements tout confort dans de vieux villages à l’architecture traditionnelle tel que Themis’ House, Cornaro House, ou bien Lasmari’s Bouquet. De magnifiques gîte ou maison d’hôte encré dans un cadre naturel apaisant.

Limassol est sûrement le point d’ancrage le plus intéressant se trouvant à distance égale de Larnaca, Paphos et Nicosie, mais également à proximité des plages, des sites archéologiques et du massif du Troodos.

 

PAPHOS

Commençons par Paphos, petit port charmant qui s’articule autour de criques et petites plages dans une alliance balnéaire et culturel. Le site des Mosaïques, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, compte parmi les plus beaux de Méditerranée, représentant des scènes de la mythologie Grecque.

Ne manquez pas la visite des tombeaux des Rois dans une ancienne nécropole. Au petit village de Geroskipou, vous verrez à de nombreuses fabriques artisanales de « Cyprus Delights », des Loukoums.

PISSOURI ET ROCHER D’APHRODITE

Pissouri, est construite autour d’une magnifique baie de 2 km de long, entourée de falaises calcaires. Ses montagnes Troodos en toile de fond, la méditerranée comme horizon, les pieds dans les eaux limpides et les yeux dans les vagues… ce petit village de pêcheur invite à la détente et au dépaysement.

Sur le chemin entre Pissouri et Limassol, le rocher d’Aphrodite, « Petra tou Romiou » est incontournable. C’est ici que la légende situe la naissance d’Aphrodite, déesse grecque de l’amour et de la beauté, de l’écume de la mer. Le mythe la veut émergeant des vagues et escortée sur une coquille jusqu’à cette plage. L’ensemble de formation géologique, le long de cette côte, compte parmi les plus sublimes de l’île, parsemée de roches géantes

LIMASSOL

Limassol, ville balnéaire à l’esprit Riviera, tendance, branché, urbain… est idéale de part sa situation qui permet de rayonner facilement dans l’ensemble de l’île. L’animation de la ville dure toute l’année, son centre-ville piéton est aménagé autour du château, de Richard Cœur de Lion transformé aujourd’hui en musée médiéval, avec tavernes, bars, marché couvert d’où se dégages une ambiance chypriote garantie ! Visitez la cité antique de Kourion (théâtre greco-romain) et du fort de Kolossi.

TROODOS

Troodos, au cœur authentique et pittoresque du pays, c’est le centre vert de l’île. Royaume de la culture byzantine avec ses 10 églises inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, les monastères ne manquent pas non plus. Il est possible de visiter certains d’entre eux comme celui de Kykkos.

Troodos est le départ de nombreuses randonnées de la région. Riche en qualité culinaire, goûtez aux fruits confits, miel, pains traditionnels, huile d’olive, charcuterie, eau de rose… sans oublier la route des vins.

PENINSULE AKAMAS

La péninsule d’Akamas, est une zone naturelle protégée, que l’on visite seulement à pieds ou en 4×4. Calme, détente et repos sont au rendez-vous. L’endroit est idéal pour marcher, se baigner et découvrir la vie rurale de la région.  Dans ce paysage rocheux typiquement méditerranéen poussent des genévriers, caractéristiques de la région, et des pins.

La péninsule permet, aux amateurs de plongée, d’admirer de superbe site tel que les gorges d’Avakas. Ne manquez pas les bains d’Aphrodite, situés à l’intérieure de la baie aux abords de la côte. Non loin d’Akamas, continuez en direction de Lara Beach, la meilleure plage du sud de l’île, lieu de ponte des tortues.

ARRIERE PAYS

Tout au long de votre périple, vous découvrirez de nombreux villages pittoresques en arrière-pays. Un bon moyen de s’imprégner de l’artisanat local et de faire des rencontres avec les habitants.

Avant de repartir, vous devez impérativement aller goûter à la cuisine chypriote, en allant dîner dans une taverne qui propose les Mezzés, une succession de 15 à 30 petits plats. Vous aurez, en un seul repas, dégusté à toutes les spécialités du pays. Heureusement, la cuisine de l’île est faible en calories et se distingue de ses voisines méditerranéennes par son caractère aromatique.

BON A SAVOIR

Comme vous l’aurez compris, Chypre a beaucoup à offrir. Elle sait s’adapter pour des familles, de jeunes mariés, et même au tourisme d’affaire en accueillant chaque année d’importants séminaires. Autant d’activités possible, plongée, kitesurf, randonnée, VTT, golf, qui plairons à l’ensemble de ses visiteurs.

Quelque soit votre choix de logement, une location de voiture est inévitable si vous souhaitez visiter les plus beaux sites de l’île. Ce climat enchanteur offre à l’île la possibilité d’accueillir des visiteurs tout au long de l’année même si l’été est à éviter, si possible, du fait des grosses chaleurs.

Sur l’île on ne sait par où commencer tant le lieu regorge de merveilles. Chypre peut compter sur un héritage assez varié et ancien. Elle abrite plusieurs sites archéologiques pouvant remonter jusqu’à la période néolithique. Nombre de vestiges tels châteaux, chapelles, monastères, cathédrales ou fortifications pour certains inscrits sur la liste du Patrimoine de l’UNESCO.

RETOUR EN FRANCE

Journée libre. Transfert à l’aéroport de Paphos. Enregistrement et envol pour votre retour en France.

Nos points forts

Découverte culturelle
Chez l'habitant
Farniente
Activités sportives

Combien ça coûte ? 

Comme vous l’aurez certainement remarqué, aucun tarif n’est communiqué sur le site internet. Pour la simple et bonne raison que les voyages “cousus main” sont uniques. Ces programmes sont des exemples de séjours pour donner des idées ou être utilisé comme une base de travail pour amener à bien votre projet qui vous tient à cœur. S’adapter, rendre vos rêves réalisables, et partager, Road Trip Evasion est là pour vous accompagner quelque soit votre budget, hôtel 2**, 3***, 4****…