Costa Rica

Le pays du bonheur durable

COSTA RICA : Le pays du bonheur durable.
En duo
En famille
En groupe

IMAGINEZ VOTRE SÉJOUR AU COSTA RICA

La Pura Vida ou autrement dit, la vraie vie !

Depuis quelques années déjà, le Costa Rica reste à la tête du podium pour ses conditions de vie favorable à un « bonheur durable » de ses citoyens. Visiblement ce n’est pas l’argent qui fait le bonheur ! Car plusieurs critères sont pris en compte : l’empreinte écologique, l’espérance de vie, le degré d’inégalité des revenus et le taux de satisfaction de la population.

Vivez vert, mangez vert, dormez vert ! et vous serez d’autant plus heureux !

En effet, le Costa Rica défend, depuis très longtemps maintenant, la préservation de son territoire. Cette carte maîtresse lui a permis d’avoir un temps d’avance sur la prise de conscience écologique.

Comme vous l’aurez compris, au Costa Rica, on y vient pour randonner dans une végétation luxuriante, se reposer sur ses kilomètres de plages fantastiques, observer une faune exceptionnellement bien préservée ! Ses habitants, appelés les « Ticos », sont gentils , généreux, ouverts d’esprit et tellement accueillant.

Autant vous dire que vous avez là tous les bons ingrédients, pour passer un voyage extraordinaire atypique en bonne compagnie.

Trouvez l’inspiration dans un voyage au Costa Rica avec votre agence de voyage sur-mesure Road Trip Evasion.

Jour 1

FRANCE – SAN JOSE

Envol pour le Costa Rica. Bienvenue sur le territoire des « Ticos » habitants du Costa Rica. Installation et nuit dans la capitale.

Jour 2

SAN JOSE

Pour se remettre du temps de vol et du décalage horaire, voici un commencement tout en douceur ! San José n’est pas une ville avec un attrait particulier. Du moins au premier abord ! Mais c’est en flânant dans ses ruelles et en vous perdant que vous découvrirez des édifices culturels intéressants. Son marché Mercado Central est à ne manquer sous aucun prétexte.

Jour 3

SAN JOSE – VALLÉE CENTRALE

Au volant de votre 4×4 de location, vous partirez à la recherche des plus beaux sites du Costa Rica. Commencez par quitter le centre urbain de la capitale pour vous aventurez sur les hauteurs de la Vallée Centrale. Ses excellentes cultures en fruits, légumes, café… raviront vos papilles !

Linda, propriétaire d’une petite plantation de café bio, sera ravie de vous expliquer son exploitation de café. Non loin de là, la Paz Waterfall Gardens est un immense jardin tropical dans un lieu idyllique.

Jour 4

VALLÉE CENTRALE – PARC NATIONAL ARENAL

Vous continuerez à découvrir les produits locaux. Avis aux gourmands … visite guidée d’une petite plantation de cacaoyers, ludique et gourmand, vous mettrez même la main à la pâte !

Un peu plus loin, vous explorerez le parc national du Volcan Arenal qui garde l’image d’un « monstre sacré ». Toujours actif mais endormi, cet emblème national culmine à 1633 mètres d’altitude, dominant sa jungle sauvage et dense à ses pieds, ainsi que son lac artificiel portant le nom de Lagune Arenal.

Jour 5

PARC NATIONAL ARENAL – MONTEVERDE

Le Monteverde signifie Montagne toujours verte. Un secteur montagneux recouvert d’une épaisse forêt primaire où la nature est reine ! ce cœur vert du pays est excentré de tout et sa difficulté pour y parvenir accentue son côté sauvage et mystérieux de la région. Zone protégée, comme beaucoup d’autres, assure la protection de la biodiversité de sa jungle et de son écosystème.

La plus belle réserve naturelle est, sans conteste, la Réserve Biologique Bosque Nuboso Monteverde !

Jour 6

MONTEVERDE – PLAGE DU PACIFIQUE

Passez le temps qu’il vous faudra pour découvrir le Monteverde, qui n’aura de cesse de vous surprendre. Sentiers de randonnée, tour guidée nocturne, ponts suspendus… vous aurez de quoi vous occuper.

En route pour rejoindre la côte Ouest du Pacifique. C’est ici que vous retrouverez les plus belles plages du Costa Rica. Mais malheureusement, l’influence touristique reste la plus concentrée du pays. Pour profiter de vos quelques jours de repos, arrêtez-vous à Samara, un village à taille humaine. Sa plage fait partie des mieux préservées, que l’on retrouve en pleine nature.

Jour 7 et 8

SAMARA

Samara est un endroit paisible et tranquille, avec l’ambiance d’une plage tropicale. Ses vagues attirent quelques surfeurs, mais pas la majorité ! De nombreuses autres activités sont proposées, balade de kayak en mer, snorkelling, pêche, balades équestres… ou tout simplement profitez du farniente sur la jolie plage naturelle.

Jour 9

SAMARA – PLAYA CARILLO – NICOYA

A quelques minutes de Samara, une plage encore plus oubliée des touristes est la plage Carillo. Elle est superbe et vaut le détour à elle seule. Sa forme en arc de cercle protège la plage des vagues, ses eaux calmes et sa tranquillité vous feront rêver. Possibilité de venir ici à pied depuis Samara. Grâce a un ferry, vous rejoindrez la pointe sur de la péninsule de Nicoya.

Jour 10

RESERVE NATURELLE ABSOLUTA CABO BLANCO

Cette réserve terrestre et marine impressionnante, offre un sublime morceau de nature sauvegardé dont une partie est une zone de protection absolue donc personne ne peut entrer. Le premier objectif étant de protéger sa faune exceptionnelle, ce jardin d’Eden, est le berceau de nombreux animaux, singes, paresseux, lézards, jaguar… Beaucoup d’arbres et de lianes caractérisent cette jungle tropicale. Une randonnée de 5 km aller et retour vous offrira la magnifique plage de Cabo Blanco sauvage et vierge, une belle récompense.

Jour 11 et 12

EXTENSION COTE CARAÏBE

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, côte Caraïbe n’est pas la plus belle au Costa Rica. Mais prenez cela comme un avantage, car elle est beaucoup moins visitée que sa voisine, la côte Pacifique.

Tortuguero, aux allures de village flottant, surprend par son charme et son originalité, ses maisons colorées, ses habitants vivant au doux rythme caribéen. Une belle journée s’annonce !  Des sentiers de randonnées parcourent son fameux parc national, une balade en pirogue sur ces canaux vous fera découvrir d’une manière différente et tout aussi intéressante ce petit bout du monde. Vous pourrez assister à la ponte des tortues de Mars à Octobre et au mois d’Aout.

Jour 11 et 12

EXTENSION SUD

Beaucoup d’alternative sont possible dans cette région qui reste tout aussi magnifique et authentique que le reste du pays.

Commencez par observer le Quetzal, oiseaux typiques du Costa Rica.

Partez à la découverte du village de Boruca, dernier village indiens pure souche et dormez chez l’habitant.

Embarquez dans la baie de Puerto Jiménez pour explorer les dauphins et baleines à bosses.

Partez en expédition dans le parc national du Corcovado, l’un des parcs les plus réputés pour ses petits et grands habitants tout comme sa végétation dense et exceptionnelle.

BON A SAVOIR

L’économie du tourisme profite directement aux populations locales, ce qui permet la meilleure préservation des sites naturels au Costa Rica. Toutes les infrastructures et aménagements doivent suivre une chartre d’écosystème préservé. Les routes goudronnées, seront donc présentes pour les grands axes, mais dans les parcs nationaux, vous trouverez des pistes, parfois en terre, parfois en graviers. C’est pourquoi la location de 4×4 est indispensable sur place.

Des productions locales vous rappelleront sans cesse l’empreinte écologique et verte de ce pays, terres travaillées à l’ancienne, productions locales et artisanales, peu de matière plastique …

Le Costa Rica reste une destination qui fascine, et qui a toujours su garder intacte ses richesses.

Jour 13

SAN JOSE – FRANCE

Transfert à l’aéroport de San Jose et vol retour pour la France.

Nos points forts

Nature
Faune sauvage
Plage
Chez l'habitant

Combien ça coûte ?

Comme vous l’aurez certainement remarqué, aucun tarif n’est communiqué sur le site internet. Pour la simple et bonne raison que les voyages “cousus main” sont uniques. Ces programmes sont des exemples de séjours pour donner des idées ou être utilisé comme une base de travail pour amener à bien votre projet qui vous tient à cœur. S’adapter, rendre vos rêves réalisables, et partager, Road Trip Evasion est là pour vous accompagner quelque soit votre budget, hôtel 2**, 3***, 4****…