EQUATEUR

Une beauté au naturel

EQUATEUR : Une beauté au naturel
En duo

EQUATEUR

Un ensemble paradisiaque encore peu connu du tourisme.

Situé au Nord-Ouest de l’Amérique du Sud, ce pays s’étend du Pacifique à l’Amazonie Équatorienne en passant par la cordillère des Andes appelé Sierra. Son relief très chaotique, se révèle par une multitude de volcan, encore actif pour certain, et par de hauts sommets recouverts de neiges éternelles. Ce petit pays, par sa taille, équivalent à la moitié de la France, garde des trésors d’une richesse incomparable.

Des vestiges architecturaux, des paysages à couper le souffle, une nature plus que généreuse, l’Equateur a su garder son identité culturelle propre. Une aubaine pour les voyageurs qui ne rencontreront que modérément quelques touristes par ci, par là. De nombreux panoramas et sommets seront à découvrir lors de treks de plusieurs jours ou de petite randonnée en fonction des aptitudes physiques de chacun. Une belle aventure s’ouvre à vous, alors profitez-en.

Jour 1

FRANCE – EQUATEUR

Envol en direction de l’Equateur. Arrivée à Quito, transfert à votre hébergement. 

Jour 2

QUITO

Avant même de partir à la découverte de ses rues typiques et son ambiance coloniale, observer le cadre dans lequel repose cette belle capitale, Quito ! A 2 850 mètres d’altitude, cette cité s’est installée au cœur d’une vallée entourée de montagnes et de volcans. Son environnement charmera les amoureux de la nature qui ne pourront s’empêcher d’arpenter les petits sentiers autour de la ville pour trouver le meilleur point de vue qui mettra en valeur cette magnifique capitale.

Jour 3

QUITO

Son centre historique, classé à l’UNESCO, fait partie des merveilles que vous trouverez lors de votre périple. D’autres visites sont à programmer tel que la Casa del Alabado, un musée précolombien, le monastère de San Francisco, la place de l’Indépendance, cœur névralgique du vieux Quito ou encore la Compania, l’église de la compagnie des Jésuites.

Jour 4

QUITO – OTAVALO – QUITO

Ce charmant petit village, situé à 1h30 de route au nord de Quito, organise chaque samedi un marché, le « mercado de animales » lieux d’échange, de vente ou d’achat de bétail ou de produits locaux. La majorité de la population indigène s’y retrouve. Un bon moment de partage avec la population locale. Pour le déjeuner, goûtez le plat local « l’hornado de chancho » du cochon grillé accompagné de petites pommes de terre.

Jour 5

QUITO – PARC NATIONAL COTOPAXI

Au petit matin, partez en direction du sud, au parc national Cotopaxi. Principalement habité par des volcans, la région lui vaut le nom « l’avenue des volcans ». C’est ici que vous trouverez d’imposants sommets coniques enneigés, culminant jusqu’à 5 897 mètres de hauteur. L’ascension du Cotopaxi, très ressemblant du mont Fuji au Japon, demande une très bonne condition physique de ses randonneurs qui tenteraient d’accéder à son sommet.

Autre possibilité, rester dormir dans une « haciendas », charmante habitation traditionnelle au bord du parc et parcourez les environs. Les promenades à cheval sont conseillées.

Jour 6 et 7

PARC NATIONAL COTOPAXI – LAGUNA QUILOTOA

Journée pour randonner autour du parc national. En route pour la Laguna Quilotoa, fascinant site naturel de la cordillère des Andes, ce fameux lac aux eaux turquoise repose au creux d’un immense cratère. Comptez 1 à 2 jours de randonnée, pour assister à ce merveilleux spectacle, qui vous fera traverser des forêts d’eucalyptus, des canyons et des gorges dans un paysage montagneux.

En chemin quelques villages attireront votre attention comme Zumbahua, Chugchilan, ou encore Sigchos.

Jour 8

LAGUNA QUILOTOA – ROUTE DES CASCADES

Pour cette journée, vous arpenterez la « rutas de las Cascadas », une route ponctuée d’innombrables cascades qui se jettent toutes dans le « rio Pastaza ». Leur succession permet une randonnée de 2h pour atteindre la dernière plus belle et grande chute d’eau, le « Pailon del Diablo », « le chaudron du Diable » haute de 80 mètres. Des nacelles métalliques suspendues par des câbles en acier vous permettrons de passer d’une rive de la gorge à l’autre, comme le faisait les Incas autrefois.

Jour 9

ROUTE DES CASCADES – CHIMBORAZO

Vous reprendrez de l’altitude pour partir à la découverte du plus haut sommet d’Equateur, le volcan endormi Chimborazo, à 6 310 mètres d’altitude. Son ascension est très difficile et se fait uniquement la nuit. La meilleure façon d’observer ce sommet est de rester sur le plateau au milieu des cultures qui l’entoure.

Jour 10

CHIMBORAZO – PARC NATIONAL SANGAY

Continuez en direction du Sud. Pour ceux qui le souhaitent, 2 à 3 jours de treks sont possible dans ce parc national, Sangay. Ce site s’étend sur 2 719 km² classé à l’UNESO, il englobe 3 volcans, dont 2 encore actifs aujourd’hui. Le Tungurahua au Nord-Ouest et le Sangay au Sud-Est. L’altitude des sommets peut aller jusqu’à 5 319 mètres de haut. Pour une excursion dans ce parc il est plus que conseillé d’être accompagné d’un guide local. Pour ceux qui seront uniquement de passage, de petites excursions sont possibles en demi-journée.

Jour 11

PARC NATIONAL SANGAY – VILCABAMBA

Au Sud du pays, gît une petite ville au nom de Vilcabamba, qui serait surnommée, le village des centenaires. Situé à 1 858 mètres d’altitude, son microclimat révèle des températures exceptionnellement douces, et des plaines plus vertes. Réputé pour un nombre important de villageois centenaires, il y règne une atmosphère reposante où beaucoup de voyageurs posent leurs bagages pour se ressourcer quelques jours.

Visiblement la qualité de l’air, l’absence de pollution, l’alimentation et l’absence de stress seraient les ingrédients pour vivre une belle et longue vie. L’eau de Vicabamba aurait également des vertus de longévité, d’après les scientifiques.

Jour 12

VILCABAMBA – PUERTO LOPEZ

Tout au long de votre route en direction du Sud vous aurez l’occasion de rencontrez des populations indigènes autochtones, parmi ses nombreux villages que vous traverserez. Arrêtez vous et découvrez certaines de leurs traditions et artisanat. Puis vous traverserez une partie du pays pour retrouver la côte Pacifique, pour arriver à Puerto Lopez.

Jour 13

PUERTO LOPEZ – ILE DE LA PLATA – PUERTO LOPEZ

Puerto Lopez est une belle station balnéaire, les pieds dans l’eau vous profiterez de ce beau panorama sur la baie. Embarquez pour une excursion vers l’Isla de la Plata, durant votre traversée entre mai et octobre les baleines à bosses mettent bas dans ses eaux tranquilles. Elles ses déplacent par centaines et restent quelques semaines dans cette région de l’océan Pacifique. Vous aurez l’occasion de vivre l’une des plus belles expériences si quelques-unes d’entre elles décident de faire leur show en vous offrant un spectacle de sauts hors de l’eau.

BON A SAVOIR 

Plusieurs extensions sont possibles, excursions de quelques jours au sein de la forêt Amazonienne Equatoriale qui attirent les curieux à la recherche d’aventure au plein cœur de la jungle.

Ou encore quelques jours sur les Iles Galapagos (22 iles d’origine volcanique), un écosystème endémique préservé. Certains sites sont exclusivement la propriété de la science où les visiteurs n’ont pas leur place. Cependant vous pourrez rencontrer des espèces rares : iguanes géants, tortues centenaires, fous à pattes rouges ou bleues…

Jour 14

PUERTO LOPEZ – GUAYAQUIL- FRANCE

Profitez des derniers instants dans ce petit village de pêcheurs. Selon vos horaires de vol, transfert à l’aéroport de Guayaquil et vol international pour votre retour en France.

Nos points forts

Paysages
Trekking
Sac à dos
Découverte culturelle

Combien ça coûte ? 

Comme vous l’aurez certainement remarqué, aucun tarif n’est communiqué sur le site internet. Pour la simple et bonne raison que les voyages “cousus main” sont uniques. Ces programmes sont des exemples de séjours pour donner des idées ou être utilisé comme une base de travail pour amener à bien votre projet qui vous tient à cœur. S’adapter, rendre vos rêves réalisables, et partager, Road Trip Evasion est là pour vous accompagner quelque soit votre budget, hôtel 2**, 3***, 4****…