La route du Blues

La musique dans la peau

LA ROUTE DU BLUES : la musique dans la peau
En duo
En famille

LA ROUTE DU BLUES

Voyagez au rythme de la musique sur la légendaire route du Blues.

De légendaires routes ont toujours fait rêver et sont des voyages à part entière. Voici l’une d’elle, pas la plus connue mais certainement la plus rythmée qui vous fera vivre en musique du jazz au rock’n’roll en passant par le blues, la route du blues.

Ce road trip commence à Chicago, la ville la plus surprenante des Amériques du nord pour aller jusqu’à la Nouvelle Orléans, la ville aux influences française bien marquées du territoire américain.

Jour 1

FRANCE – CHICAGO

Vol international. Arrivée à Chicago, la cité des vents, où douceur de vivre entre grattes ciels, lacs et jardins devient possible. Aujourd’hui elle est la 3e ville des Etats Unis, capitale de l’architecture moderne. En journée, quelques musiciens de rues jouent sur les avenues les plus passantes de la ville.

Jour 2 : Matin

CHICAGO

Première rencontre avec cette ville peu singulière. Il faut savoir que Chicago fut une terre d’accueil pour la population noire fuyant la ségrégation et la pauvreté du sud du pays. Ils n’ont pas seulement apporté leur valise, mais également leur culture musicale afro américaine.

Chess Records, label majeur de l’histoire du blues, du rock’n’roll et de la soul, ouvre ses portes pour une visite guidée mystique. Ici ont produit les plus grands Bluesmen de l’histoire, Chuck Berry, Muddy Waters, Howlin’ Wolf ou encore Bo Diddley.

Jour 2 : Après-midi

CHICAGO

Mais Chicago a bien changé depuis ses idoles, on retrouve le Loop « boucle » quartier des affaires avec ses buildings historiques, la Magnificent Mile avenue est l’équivalent de la 5e Avenue à New York, ou encore le Millennium Park, musée d’Architecture et de Sculpture contemporaine à ciel. L’attraction du parc est incontestablement le Cloud Gat, surnommé “The Bean”, c’est un haricot géant en inox poli qui fait office de gigantesque miroir.

A la tombée de la nuit laissez vous emporter dans l’un de ses bars de jazz ou de blues comme Andy’s Jazz Club.

Jour 3

CHICAGO – SPRINGFIELD – SAINT LOUIS

Croisière sur la Chicago River sur le thème de l’architecture. Vous admirerez les plus beaux édifices de la ville, la Willis Tower, Navy Pier, Wrigley Building, Tribune Tower, Merchandise Mart, Lyric Opera et bien d’autres encore… La vue depuis le Skydeck Ledge, poste d’observation situé au 103e étage de la Willis Tower, vous offrira un panorama urbain gigantesque sur la cité.

Après-midi route vers Saint Louis, capitale du Missouri. En chemin arrêt à Springfield et visite de la résidence d’Abraham Lincoln. A votre arrivée à Saint Louis, arrêtez-vous au Blueberry Hill, le bar du blues où Cherry Berry se produit encore une fois par mois.

 

Jour 4

SAINT LOUIS – MEMPHIS

Arrivée dans l’après-midi à Memphis, berceau du blues qui semble figé dans le temps. Elle mise tout sur son « King » Elvis Presley. Le studio « Sun Studio » ne passe pas inaperçu avec sa guitare en devanture et ses briques rouges. Pour les fans de guitares, une visite de la fabrication Gibson est incontournable.

Enfin le musée du Rock’n’roll mérite le détour, il raconte la naissance du rock’n’roll et de la soul à Memphis.

En soirée, rejoignez Beale Street, rendue célèbre par ses nombreux clubs. Certainement le bar le plus authentique, Blues Hall, une clientèle locale et des groupes énergiques à la bonne humeur.

Jour 5

MEMPHIS – GRACELAND – CLARKSDALE

Vous pensez avoir fait le tour de la ville ? Prenez la route en direction de Graceland, à quelques kilomètres de Memphis, où se trouve la maison d’Elvis Presley ! Cette maison est l’un des lieux les plus visités des Etats Unis.

Ensuite il sera temps de reprendre votre road trip, jusqu’à Clarksdale. Cette ville donne l’impression d’être au cœur de l’Amérique authentique. Tout est d’origine on y vit au rythme du blues. S’il y a bien une visite à retenir, c’est celle du musée Rock and Blues.

Passez la soirée au Ground Zero Blues club, dont le propriétaire n’est autre que l’acteur Morgan Freeman. On y écoute du blues et du vrai. Vous tomberez sous le charme de cet établissement.

 

Jour 6

CLARKSDALE – NATCHEZ

Partez à la rencontre de Natchez, ancienne capitale des cotonnières aux origines françaises. Elle est l’une des villes sudistes les plus anciennes et les mieux conservées. 

Continuation pour la visite de la plantation Laura. Imprégné d’une culture créole, sans doute l’une des plus jolies demeures historiques de la région. Deux autres plantations à l’histoire singulière méritent le détour, Dunleith et celle de Longwood, jamais terminée et probablement hantée. 

 

Jour 7

NATCHEZ – NOUVELLE ORLEANS

En route pour la Louisiane. Arrivée à la Nouvelle Orléans, fusion du blues et du jazz. Quoi de mieux pour finir en beauté ce voyage musical ?  Célèbre pour son architecture coloniale du Vieux Quartier Français, la Nouvelle Orléans c’est aussi le berceau du jazz, qui se répand encore dans les rues autour de Bourbon Street, épicentre de la culture créole.

En soirée le choix est toujours quelque peu compliqué, mais préférez tout de même le quartier Français, moins tapageuse que Bourbon Street. Des fanfares claironnent toute la nuit, mêlant le jazz et le blues. Un petit exemple, Bamboula’s bar propose des concerts en live.

Jour 8

NOUVELLE ORLEANS

Journée libre pour finir de découvrir la Nouvelle Orléans, qui ne laisse personne indifférent de part sa diversité et son atmosphère si particulière et unique. Profitez-en pour déguster quelques spécialités cajuns (origines culinaires française, espagnole et antillaise). Voici le nom de quelques plats : le Gumbo (ragoût épicé aux légumes), le Jambalaya (une paella créole) et ne manquez surtout pas à goûter de l’alligator.

 

Jour 9

NOUVELLE ORLEANS – FRANCE

Transfert à l’aéroport, envol retour pour la France.  

Nos points forts

Découverte musicale
Citadin
Guide

Combien ça coûte ? 

Comme vous l’aurez certainement remarqué, aucun tarif n’est communiqué sur le site internet. Pour la simple et bonne raison que les voyages “cousus main” sont uniques. Ces programmes sont des exemples de séjours pour donner des idées ou être utilisé comme une base de travail pour amener à bien votre projet qui vous tient à cœur. S’adapter, rendre vos rêves réalisables, et partager, Road Trip Evasion est là pour vous accompagner quelque soit votre budget, hôtel 2**, 3***, 4****…