Laos-Cambodge

Voyager au rythme du Mékong.

LAOS – CAMBODGE: voyager au rythme du Mékong
En duo

LAOS – CAMBODGE

A la rencontre de la douce population Laotienne et Cambodgienne, au cœur de son authentique mode de vie. 

Un combiné quasi indissociable, d’un côté la Laos montagneux articulé autour du fleuve du Mékong qui le traverse du Nord au Sud, et de l’autre le Cambodge qui a su se révélé par sa beauté de son site unique au monde, Angkor. Ces pays aux paysages de rizières incroyables vous ouvriront leurs portes avec amabilité et un accueil chaleureux. Leur culture et tradition vous transporteront dans une autre dimension.

Un mode de vie bien marqué, des paysages à couper le souffle et des sites culturels extraordinaires, ces deux pays vous en mettront plein les yeux.  

Jour 1

 FRANCE – LAOS – LUANG PRABANG (LAOS)

Vol international. Arrivée à l’aéroport de Luang Prabang, puis transfert à votre hébergement. 

 

Jour 2

LUANG PRABANG

Réveil au petit matin pour l’ascension de Tak Bat à l’aube. Au sommet vous serez amplement récompensée par le magnifique lever de soleil et vous aurez l’opportunité d’assister au rituel du repas, l’offrande aux moines. En « tuk tuk », mode de transport traditionnel, vous parcourrez l’ancienne capitale laotienne entre le Vat Xieng Thong, le temple de Vat Visoun, le That Makmo et le Vat Aham, sanctuaire dédié aux ancêtres des Laotiens.

Embarquement pour une croisière d’environ 1h30 en bateau traditionnel en bois, qui naviguera jusqu’au deux grottes sacrées de Pak Ou, extrêmement vénérées par les habitants.

Jour 3

LUANG PRABANG

Journée dédiée à la randonnée dans les environs de la ville. Lors de votre marche vous serez spectateur du cadre enchanteur qui vous entoure, forêt luxuriante, rizières verdoyantes… Cette randonnée de quelques heures vous conduira aux chutes de Khouang Sy, au milieu de la jungle. Sa disposition forme de petits bassins d’eau claire propices à la baignade. Vous découvrirez une nature exceptionnelle et des maisons traditionnelles faites de bambous dans de charmants village comme Ban Long Lao ou le village Khamu de Ban Thapaene.

 

Jour 4

LUANG PRABANG – VANG VIENG

Départ pour Vang Vieng, vous emprunterez une magnifique route. Plusieurs arrêts vous permettront de photographier certains lieux comme Phatang situé dans un écrin de colline calcaire, le village de Phoukhoune ou encore les grottes de Tham Jang dont le sommet ouvre une vue à 360° sur la vallée de Vang Vieng.

 

Jour 5

En matinée, prenez le temps de flâner au marché local pour vous imprégner de l’ambiance et de ses habitants.

Découverte de la grotte Tham Phu Kham, également connue comme le Lagon Bleu. Petite piscine naturelle juste en face de la grotte, permettra aux visiteurs de se rafraîchir. Dans un milieu karstique au centre de la grotte siège une statue de bouddha couché en bronze. L’endroit est surprenant, une ouverture en hauteur traverse la montagne pour laisser filtrer quelques rayons du soleil ! Profitez, ensuite, d’une agréable balade sur la rivière Nam Song qui vous révélera toute l’authenticité de la vie laotienne.

Jour 6

VANG VIENG – VIENTIANE

En route pour Vientiane, une capitale pas comme les autres. Loin de la frénésie de certaines villes asiatiques, Vientiane fait penser plutôt à un grand village, elle dégage une atmosphère charmante et détendue.

Remplie de curiosités, vous aurez de quoi visiter : Patuxai, le grand stupa doré de That Luang, Vat Sisakhet, l’ancienne chapelle royale Ho Phra Keo

Jour 7

VIENTIANE – BAN KONG LOR

Vous reprendrez la route en direction de Ban Kong Lor. Explorez les célèbres grottes de Kong Lor qui est une des merveilles géologiques de l’Asie du Sud Est. La présence d’une rivière en fait sa particularité, vous embarquerez pour environ 7 km de navigation sur une pirogue à moteur avec seule visibilité une lampe frontale !

L’excursion est quelque peu atypique. Des hauteurs de 100 mètres par endroits sont impressionnants, la lumière naturelle filtre par moment à ’intérieur de la grotte. Votre arrivée se termine par la terre ferme quelques échoppes sont tenues par les habitants du village.

Jour 8

BAN KONG LOR – SAVANNAKHET – PAKSE

Départ en direction de Savannakhet, où vous aurez l’occasion de visiter le That Ing Hang, certainement le temple le plus vénéré de la ville, sa forme reliquaire inhabituelle au Laos, abriterait selon la tradition, un os de bouddha. La deuxième curiosité de la ville est sans conteste le Vat Sayaphoum, le plus ancien temple de la ville mais aussi le plus vaste, qui fait de ce lieu le centre religieux de la région.

 

Jour 9

PAKSE – PLATEAU DES BLOVENS – CHAMPASSAK

Route en direction du plateau des Bolovens, l’une des principales régions agricoles du Laos. Une terre fertile consacrée à plusieurs cultures dont le café robusta, introduite par les colons français, le thé, le poivre, la cardamone et des plantations d’hévéas.

Ces plateaux concentrent également de nombreuses ethnies, dont vous visiterez certains villages et habitations traditionnelles sur pilotis en bois, bambou ou tressage. En chemin vous admirerez deux importantes chutes d’eau : Tad Yuang et Tad Lo, merveilleux endroits en pleine jungle.

 

Jour 10

CHAMPASSAK – WAT PHOU – PAKSE – SIEM REAP (CAMBODGE)

Tôt le matin, vous visiterez le fabuleux site Wat Phou, « Temple de la Montagne », classé à l’UNESCO. Combiné avec la situation et la beauté du site, ce temple dégage une atmosphère unique. Il vous permettra de faire une transition parfaite entre la fin de votre séjour au Laos et le début de celui du Cambodge. Ce site archéologique mystérieux est le plus important du pays.

Au pied de la montagne et dans un environnement de plus de 84 hectares, ses impressionnantes ruines vous laisseront sans voix. Transfert en voiture privée à l’aéroport de Paksé. Vol vers Siem Reap au Cambodge.

Jour 11

SIEM REAP – ANGKOR WAT

Préparez-vous à visiter le majestueux temple d’Angkor Wat et son incomparable architecture. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce trésor ressuscité couvre sur plus de 400 m², il est donc primordial de bien préparer cette visite qui attire des millions de visiteurs.

Pour cette première journée, vous découvrirez Angkor Wat, Phnom Bakheng, Angkor Thom, Bayon, Baphuon, la Terrasse des Eléphants, Ta Prohm… Autant de vestiges impressionnants qui vous seront révélés sur place dans un cadre enchanteur.  

Jour 12

ANGKOR – PREAH KHAN – BANTEAY SAMRE

2e journée sur le site d’Angkor. Cette journée sera dédiée au monastère de Preah Khan, au petit temple de Neak Pean, et à Ta Som. Visite du temple Banteay Samre, un réservoir de pluie et d’infiltrations contenues entre des digues permettant à l’époque un réseau hydraulique. Appréciez la chance que vous avez de pouvoir participer et voir un tel patrimoine culturel dont les origines remonteraient à l’âge de bronze.

La journée terminera par le temple-montagne de Pré-Rup, dont les couleurs sont magiques au moment du coucher de soleil.

Jour 13

SIEM REAP – TONLE SAP – TEMPLES ROLUOS

Départ pour le plus grand village flottant, Kompong Khleang, situé sur le lac Tonle Sap. Ses habitations sont construites sur pilotis de 8 à 10 mètres de haut. Le Lac du Tonlé Sap a un système unique au monde. Lors de la saison sèche, de novembre à mai, l’eau coule du lac au Mékong, le lac mesure environ 2 700 km², alors que pour la saison des pluies, de mai à novembre, l’eau s’écoule du Mékong au lac Tonlé Sap, le lac mesure alors plus de 16 000 km² !

Jetez un œil au marché flottant local, à la pagode (temple bouddhiste) et l’école primaire. Vous terminerez la journée pour la visite des temples Roluos de l’époque pré-angkorienne, avec les sites Preah Kon, Bakheng et Lo Lei.

Jour 14

SIEM REAP – PHNOM KULEN – BENG MEALEA – SIEM REAP

Partez à l’aventure de Banteay Srei (citadelle des femmes), le chef d’œuvre de l’art Khmer classique. Ce temple est artistiquement sculpté dans le gré rose, il est entièrement décoré de reliefs proches de la perfection. C’est un des plus beaux temples du Cambodge ! A 50 km au nord d’Angkor, Phnom Kulen est une des montagnes les plus sacrées du pays.

Une randonnée sur le chemin des pèlerins, vous fera traverser la forêt pour découvrir la rivière aux Mille Lingas, qui sont des reliefs de scènes mythologiques gravées dans la roche sous l’eau.

Vous continuerez à traverser la campagne et les nombreux petits villages animés, avant d’atteindre le temple perdu de Beng Mealea, abandonné dans la jungle.

Jour 15

SIEM REAP – PHNOM PHEN

En route pour rejoindre la trépidante Phnom Penh. Arrêt à Kompong Kdei, et visite du pont Naga, très impressionnant dont les proportions sont démesurées. Autre curiosité, la découverte des temples de Sambor Prei Kuk sur Chenla. Lors de ce périple, vous aurez l’occasion de déguster de grosses araignées de terre… grillées à point… c’est la spécialité culinaire du marché local de Skun.

Arrivée en fin de journée à Phnom Penh.

Jour 16

PHNOM PENH

Un premier tour de ville vous invitera à la rencontre de cette belle citée qui a su conserver tout son charme. Visite du monument de l’indépendance, de son Musée National des Beaux-Arts, du palais Royal et de sa pagode d’Argent. L’après-midi, visite du musée du Crime génocidaire et du camp Choeng Ek Killing Fiels afin de mieux comprendre et ne pas oublier le passé douloureux des cambodgiens.

En fin de journée flânerie au marché Central, où la vie des locaux et leurs habitudes prennent tout leur sens. Allez boire un verre sur la terrasse du Sisowath, idéalement situé au bord de l’eau.

Jour 17

PHNOM PENH – FRANCE

Dernier jour pour découvrir les trésors de la capitale : Wat Phnom, le plus ancien de la ville mérite le détour, le Wat Botum Vaddey, qui d’après la légende abrite les cendres de Bouddha. Si le temps vous le permet aller faire quelques achats au Psaar Tuol Tom Pong, l’un des plus imposant marché.

Selon vos horaires de vol, transfert à l’aéroport, enregistrement et envol pour votre retour en France.

 

Nos points forts 

Découverte culturelle
Paysages
Chez l’habitant
Randonnée

Combien ça coûte ? 

Comme vous l’aurez certainement remarqué, aucun tarif n’est communiqué sur le site internet. Pour la simple et bonne raison que les voyages “cousus main” sont uniques. Ces programmes sont des exemples de séjours pour donner des idées ou être utilisé comme une base de travail pour amener à bien votre projet qui vous tient à cœur. S’adapter, rendre vos rêves réalisables, et partager, Road Trip Evasion est là pour vous accompagner quelque soit votre budget, hôtel 2**, 3***, 4****…