MADERE

La petite portugaise

MADERE : La petite portugaise
En groupe
En Solo / Duo

IMAGINEZ VOTRE SÉJOUR À MADÈRE

Un jardin flottant au milieu de l’océan Atlantique

L’île de Madère, la plus grande et la seule habitée de son archipel, fait rêver par son incroyable beauté naturelle. La découverte tardive de cette île a permis de garder ses terres vierges et sa nature intacte pour le plus grand bonheur des visiteurs effectuant un séjour à Madère.

D’origine volcanique, Madère, a su trouver son point fort dans les nombreux sentiers de randonnée qui sillonnent tout au long de ses côtes mais également à l’intérieur du pays. Un paysage montagneux parsemé de parc nationaux aux forêts épaisses et denses d’épicéas, un vrai paradis les randonneurs.

D’autres particularités de cette île attirent des curieux chaque année tel que les sources d’eaux chaudes naturelle, ses jardins luxuriants, sa production vinicole réputée, son site exceptionnel pour le kite surf… autant d’atouts diversifiés que de possibilités de séjour.

Trouvez l’inspiration dans un séjour à Madère avec votre agence de voyage sur-mesure Road Trip Evasion.

 

Jour 1

FRANCE – MADERE (FUNCHAL)

Envol pour Madère. Arrivée à l’aéroport de Funchal, puis transfert et installation dans l’hôtel de votre choix.

 

Jour 2

FUNCHAL ET SES ENVIRONS

Accompagné de votre guide, vous commencerez par l’un des plus beaux jardins de Madère, le Jardim Tropical Monte Palace. De toute beauté!

Pour descendre sur le centre ville quel meilleur moyen que la descente en panier d’osier. Expérience à vivre, amusante et unique.

Vous continuerez ensuite à l’inévitable Mercado dos Lavradores, ce marché où grouille un vrai lieu de vie. Venir tôt le matin, moins de monde. Quelles couleurs, quelles senteurs! Tout au fond dans le bâtiment en contre bas, vous trouverez le marché au poissons. 

Et pour finir sur une note locale, vous participerez à un atelier poncha, le cocktail de prédilection de l’île.

A quelques kilomètres au sud de Funchal, Cabo Girao, est l’une des attractions majeures de Madère et sûrement l’un des panorama les plus époustouflants de l’île. Une falaise abrupte de 580 m qui dégringole de façon vertigineuse sous vos pieds, à travers un plancher de verre. Sujets au vertige, s’abstenir!

En revenant, promenez vous sur l’adorable petit port de Camara de Lobos. Romantique à souhait avec ses barques colorées. Dans les ruelles du quartier des pêcheurs, attablez-vous pour un délicieux repas de poissons et de fruits de mer. 

Jour 3

COTE EST

Partez à la découverte de la partie Est de l’île.

Commencez par Santa Antonio da Serra, situé à 680 m d’altitude au nord Est de Funchal, cette petite bourgade fraiche et verdoyante, entouré de parcs, prairies, élevage, est un lieu de retraite pour les habitants aisés de Funchal.

Vous remarquerez que les routes panoramiques vous dévoilent sans attendre un paysage magnifique à l’intérieur de l’île.

Porto da Cruz est un petit port tranquille niché au creux de hautes falaises, une étape agréable. Vous y découvrirez l’antique méthode de distillation de l’alcool de canne fonctionnant encore avec une machine à vapeur.

La plage de Alagoa est parfaite pour les amateurs de surf, ou prendre des cours avec l’une des nombreuses écoles de surf.

Vous arriverez ensuite à Caniçal, qui fût longtemps un village de pêcheur, avant de devenir la capitale de l’industrie baleinière. Son musée de la baleine retrace toute l’histoire de la chasse à la baleine à Madère. 

Cette Ponta de Sao Lourenço, se révélera le point d’orgue le plus à l’Est de l’île. Un itinéraire idéal à faire en famille, d’environ 3h sans réelles difficultés, au milieu de sereins paysages minéraux.

Retour à votre hébergement.

Jour 4

COTE NORD

Pour cette journée, vous partirez à la conquête du Nord!

Le petit village de Curral, haut perché et isolé, offre une cachette idéale dans le relief coincé dans une cuvette érodée dominé par les montagnes. 

En arrivant au Pico do Arieiro, vous allez d’abord découvrir un grandiose panorama sur tous les grands sommets de l’île. Ensuite vous vous rendrez en direction du col de Poiso. Superbe route de montagne.

En cours de route, en plein milieu, dans la forêt et ses nombreux virages, apparaît soudain Ribeiro Frio, une petite bourgade dans un environnement verdoyant, à 850 m d’altitude. Le site est connu pour ses élevages de truites, que vous pouvez dégustez dans de nombreux restos locaux.

Arrivée à Santana, bien connues pour ses maisonnettes au toit de chaume triangulaire. Quelques maisons traditionnelles peuvent être visiter mais préférez vous rendre au parc forestier des Queimadas, la Casa das Queimadas au toit de chaume, abrite au 1er étage une visite pour qui voudrait découvrir l’intérieur d’une maison traditionnelle.

Vous reprendrez la route pour continuer de longer côte Nord, Sao Jorge, ce petit village loin de l’agitation touristique, abrite l’une des plus belles églises baroque de Madère.

A une dizaine de kilomètres, à Arco de Sao Jorge, voici une bien plaisante étape où on y produit un madère très sec à partir du « sercial », le cépage local.

Boaventura, ce gros village perché est un beau belvédère sur la vallée qui s’incline et s’évase doucement sur la mer. Un sentier côtier mène en haut du miradouro Sao Cristovao

En redescendant sur la partie sud de l’île, vous traverserez Sao Vincente, vieux village remarquablement rénové mis en valeur. Blanches demeures traditionnelles aux toits de tuiles rouges. Les grutas de Sao Vincente, sont des grottes d’origines volcaniques formées par la lave.

Nuit à votre hébergement.

Jour 5

COTE SUD-OUEST

Ponta do Sol est un adorable village, pour son unité architecturale, ses harmonieuses façades colorées, et sa plage de galets aménagée et bordée de palmiers. Ne manquez pas le Cantinho de Artes e Oficios, une quinzaine de créatrices et artisanes locales tiennent bénévolement cette boutique afin de proposer des produits locaux.

Calheta fut l’une des premières communes agricole de l’île. Des cultures en terrasses où l’on exploite toujours la vigne, la banane, et la canne à sucre. C’est aussi depuis son port que l’on part observer les cétacés, dauphins et baleines.

L’un des grands coups de cœur, Jardim do Mar, surnommé le « jardin de la mer » est une petite cité de caractère. Quel bonheur de se promener dans ce lacis de ruelles où seule la musique est le bruit de l’eau rafraichissante de la montagne.

Par l’ER101 vous atteindrez Achadas da Cruz, là vous trouverez un téléphérique vertigineux plongeant à 451m précisément vers la mer et une multitude de parcelles cultivées. Impressionnant. Depuis le belvédère vous aurez une vue magnifique sur les environs.

Les piscines naturelles de Porto Moniz sont une chouette expérience, dans un site naturel préservé et en accès libre.

Charmant petit port de la côte nord, Seixal est niché au cœur d’une des rares percées qu’offre la montagne, vous apprécierez ce village paisible fait de vignes et de jardins en terrasses. En dehors des sentiers battus, vous pourrez vous y baigner depuis sa belle plage de sable noir ou dans la piscine naturelle d’origine volcanique. 

Retour à votre hébergement. 

Jour 6

PORTO SANTO 

Pour ceux qui voudraient absolument profiter d’une journée ou deux de plage avec du sable dorée, l’île de Porto Santo, accessible en ferry depuis Funchal, sera idéale. Parfait combiné pour quelques jours de détente, sa plage s’étend sur 9 km de long. Reposez-vous tranquillement, les pieds dans l’eau, et profitez de ce véritable havre de paix.

Jour 7

INTERIEUR DE L’ILE 

Pour cette dernière journée, vous emprunterez l’une des routes les plus fascinantes de l’île l’ER110. Elle traverse le centre de Madère pour rejoindre la côté Ouest, entre Porto Moniz et Achadas da Cruz. Une bien belle échappée d’une quarantaine de kilomètres. A condition que la météo soit clémente. Et oui, dans les hauteurs des terres, il pleut souvent et le brouillard s’y plait bien.

Cette route offre simultanément un prodigieux panorama des 2 côtés.

Nuit à votre hébergement.

Jour 8

MADERE – FRANCE

Journée libre. Transfert à l’aéroport de Funchal. Enregistrement et envol pour votre retour en France.

Nos points forts du séjour

Paysages
Randonnée
Activités sportives

Combien coûte ce séjour ?

Comme vous l’aurez certainement remarqué, aucun tarif n’est communiqué sur le site internet. Pour la simple et bonne raison que les voyages « cousus main » sont uniques. Ces programmes sont des exemples de séjours pour donner des idées ou être utilisé comme une base de travail pour amener à bien votre projet qui vous tient à cœur. S’adapter, rendre vos rêves réalisables, et partager, Road Trip Evasion est là pour vous accompagner quelque soit votre budget, hôtel 2**, 3***, 4****…