MONTANA

Le mythe du Far West

MONTANA : Le mythe du Far West
En duo
En famille

MONTANA

Une vie au Ranch vous a toujours fait rêver ?

Surnommé l’Etat du Grand Ciel pour ses 300 jours de soleil par an, ses plaines infinies, son relief montagneux dessiné par de nombreux parcs nationaux, des millions d’hectares de réserves sauvages, s’étendent sur l’ensemble de son territoire. L’Ouest ne compte pas moins de 24 chaînes de montagne dominés par les Rocheuses, tandis que l’Est forme un ensemble de plaines fertiles infinies, idéale pour les cultures. Les amoureux de grands espaces et adeptes des randonnées à pied ou à cheval trouveront leur eldorado au cœur du Montana, sa beauté exceptionnelle récompense les visiteurs s’aventurant hors des sentiers battus.

Le Montana fait partie de la légendaire Ruée vers l’Or, ne soyez donc pas surpris de trouver des villages fantôme le long de votre route. Pour les autres villes et villages, l’ambiance western est assuré. Sachez que pour cette destination, le printemps, l’été et le début de l’automne sont des périodes idéales pour partir.

Jour 1

FRANCE – MISSOULA (MONTANA)

Vol international. Arrivée en terre américaine, plus précisément dans l’Etat du Montana à Missoula. Selon votre horaire d’arrivée, nuit dans un motel de la ville ou transfert à votre Ranch directement. Installation dans votre hébergement et nuit.

Jour 2

MONTANA – VIE DANS UN RANCH

Vous allez vivre une expérience hors du commun, dans un espace où la nature, l’être humain et le cheval cohabitent ensemble. Vivez au rythme des cow-boy et de la vie au Ranch, et impliquez-vous dans une vie locale comme nulle part ailleurs. Selon la période de séjour choisi vous pourrez participer à certaines tâches du quotidien comme le déplacement du troupeau, le marquage des veaux, le dressage des chevaux…

De nombreux Ranchs accueillent les plus curieux dans un cadre idyllique, les propriétés sont situées sur des étendues immenses, vivant en complète autonomie. 

 

Jour 3

MONTANA – GUIDER LE TROUPEAU DE BETAIL

Faites connaissance avec la famille qui vous accueille, le Ranch, les écuries et votre cheval que vous montrez tout au long de votre séjour. Partez pour une première journée de découverte des alentours. Apprenez à mener un troupeau de bétail, en les guidant sur les terres du ranch d’un pâturage à un autre. Vous vous rendrez compte que l’exploitation s’étend sur des hectares et des hectares de propriété, et le moyen le plus simple de déplacer les troupeaux restent à cheval afin de pouvoir canaliser les bovins au mieux.

Un repos bien mérité vous attend, suite à cette journée riche et pleine d’émotion.

Jour 4

MONTANA – LES CHEVAUX SAUVAGES

A cheval, vous vous baladerez sur une bonne partie de la région à la recherche de chevaux sauvages. Vous trouverez bon nombre de Mustang, chevaux domestiqués revenus à l’état sauvage, se déplaçant par troupeau allant de 120 à 180 chevaux. Leurs plus lointains ancêtres sont issus des chevaux espagnols amenés par les conquistadors lors de la conquête de l’Amérique. Randonner sur ces routes de montagne vous permettra de voir ces magnifiques chevaux dans leur milieu naturel.

En rentrant, arrêtez-vous dans un « saloon » pour boire une bière, danser et écouter de la musique western.

Jour 5

MONTANA – MARQUAGE DES VEAUX

Préparer-vous à vivre une journée de dur labeur, couvrez-vous de votre chapeau, et chaussez vos bottes, c’est parti ! La mission du jour est le marquage des veaux. Pour se faire, il faut séparer le bétail en petit groupe d’une trentaine de vaches, puis attraper au lasso les veaux, les uns après les autres et les immobiliser le temps de les marquer au fer rouge et de les vacciner. Votre rôle sera d’encadrer le troupeau à cheval ou coucher les veaux et les immobilisés à même le sol.

En soirée, vous apprendrez à manier le lasso.

Jour 6

MONTANA – ATTRAPER LES VEAUX AU LASSO

Il est l’heure de vous entraîner à attraper les veaux au lasso. Observez, tournez et lancez, le but étant de faire sortir les veaux et de les rassembler avec leur mère. Rien n’est facile, il faut être patient et ressentir votre instinct de cow-boy pour arriver à vos fins.

Un repas bien mérité et une demi-journée de repos ne sera pas de refus.

Jour 7

MONTANA – TROUPEAU EN ALAPAGE

Aux aurores, vous transporterez le troupeau dans les hauteurs des alpages. Ce parcours, parfois difficile pour les jeunes veaux qui n’ont pas encore eu l’habitude des longues distances, vous demandera d’être concentrer et patient. Vous alternez entre la queue du troupeau pour pousser les vaches et les veaux, puis les côtés où il s’agit de faire rentrer dans le convoi les vaches réticentes qui tentent souvent de prendre la fuite. La sûreté et la vivacité de votre cheval, vous surprendra et vous aidera à remettre le bétail à sa place.

Le soir, vous partagerez un barbecue avec toute la famille du ranch, un moment convivial que vous n’êtes pas près d’oublier.

Jour 8

MONTANA – DRESSAGE DES CHUCHOTEURS

Vous avez appris à monter votre cheval comme un cow-boy, à lancer un lasso comme un cow-boy, à diriger le troupeau comme un cow-boy, la dernière chose qu’il vous reste à apprendre est de dresser les chevaux comme un cow-boy. Une initiation souvent longue, qui dure des mois et des mois, vous aurez donc un petit aperçu et résumé de leur manière bien spéciale à dresser leurs chevaux. Pour ceux qui ont eu l’occasion de voir « l’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux » retrouveront cette méthode de dressage, qui a d’ailleurs inspiré son auteur. Ils éduquent, rééduquent, débourrent et dressent les chevaux en utilisant leur manière de penser et en comprenant la nature. C’est ce que l’on appelle « les Chuchoteurs ».  

En soirée, vous assisterez à un concours de rodéo. Accrochez-vous !

Jour 9

MONTANA – GLACIER NATIONAL PARK

Vous partirez explorer le Glacier National Park, ne vous fiez pas à son nom, vous ne verrez que très peu de glaciers, ou du moins ce qu’il en reste. Le parc est parcouru par la célèbre route, « Going to the Sun », longue de 80 km qui franchit le Continental Divide (ligne de partage des eaux). Tout au long de cette route, profitez de ses paysages grandioses, et arrêtez-vous pour faire une randonnée parmi les 1100 km de sentiers qui sillonnent tout au travers de la réserve.

En soirée, vous vous réchaufferez autour d’un feu au ranch et vous écouterez l’histoire et les légendes du territoire.

Jour 10

MONTANA

Dernière journée au Ranch, vous aurez le choix entre découvrir et randonnée dans une autre partie du Glacier National Park, ou bien de profiter de galopez une dernière fois à travers les plaines, rivières et vallées du Montana et garder cette sensation de totale liberté en chevauchant ses grands espaces.

Jour 11

MONTANA – FRANCE

Selon vos horaires de vol, en repartant à Missoula, vous vous arrêterez en chemin à la réserve Indienne des Terres Plates. Situé sur un plateau au beau milieu des Rocheuses, la réserve regroupe des tribus amérindiennes, entre 5000 et 7000 habitants. Mais les tribus indiennes ne sont pas les seules à cohabiter sur cette terre, les bisons ont également leur réserve.   

Transfert à l’aéroport pour votre vol retour en France.

Nos points forts

Chez l'habitant
Paysages
Randonnée
Parc national

Combien ça coûte ? 

Comme vous l’aurez certainement remarqué, aucun tarif n’est communiqué sur le site internet. Pour la simple et bonne raison que les voyages “cousus main” sont uniques. Ces programmes sont des exemples de séjours pour donner des idées ou être utilisé comme une base de travail pour amener à bien votre projet qui vous tient à cœur. S’adapter, rendre vos rêves réalisables, et partager, Road Trip Evasion est là pour vous accompagner quelque soit votre budget, hôtel 2**, 3***, 4****…