Rwanda

Le pays aux mille collines

RWANDA : Le pays des mille collines
En famille
En Solo / Duo

IMAGINEZ VOTRE SÉJOUR AU RWANDA

Une destination originale du continent Africain ! 

Le Rwanda fait partie des plus petits pays d’Afrique. Malgré sa taille, son histoire est loin d’être commune. Après son génocide de 1994, le pays est en cendre. Il ne reste plus rien. Avec peu de moyen, le pays se reconstruit, petit à petit pour devenir le pays le plus sécurisé du continent Africain. Les Rwandais ont transformés leur territoire en nouvelle nation, afin de pouvoir vivre en paix.

Le pays a su se développer et se transformer. Il est un exemple, tant au niveau économique, politique ou social, pour les pays en développement et même parfois pour certains pays développés ! Mise en avant de son artisanat local, ouverture du pays vers au tourisme solidaire et éco-responsable, protection des femmes… A ce sujet, beaucoup d’associations se sont mises en place pour protéger ses femmes retrouvées seules suite au génocide.

Faites une bonne action, et participer à l’encouragement exemplaire de ce petit pays si fort et plein d’espoir du continent Africain. 

Trouvez l’inspiration dans un voyage au Rwanda avec votre agence de voyage sur-mesure Road Trip Evasion.

 

Jour 1

FRANCE – KIGALI

Envol pour le Rwanda. Bienvenue sur le territoire Africain. Installation et nuit dans la capitale.

Jour 2

KIGALI – PARC NATIONAL DES VOLCANS 

Tôt le matin après le petit déjeuner, route à Muzanse (Ruhengeri). Sur le chemin, se réjouir de la nature attractive et verdâtre à travers les paysages des mille collines. Partez pour l’ascension du Mont Kabuye.

Nuit à l’hôtel au pied des volcans.

Jour 3

RANDONNÉE DES LACS JUMEAUX BURERA ET RUHONDO

Matinée repos et libre. En début d’après midi vous partirez pour une promenade avec votre guide à pieds autour des lacs jumeaux Burera et Ruhondo.

Continuation en voiture entre Gakenge-Musanze pour traverser les sentiers empruntés par les paysans et observer les paysages en terrasse.

Nuit à l’hôtel au pied des volcans.

Jour 4

RENCONTRE AVEC LES GORILLES DE MONTAGNE

Vous vivrez l’un des moments forts de votre séjour, voir de votre vie. Rendez-vous tôt le matin au bureau du Parc National des Volcans. Avec l’aide d’un guide officiel et de pisteurs, par groupe de 8 personnes maximum, vous partirez à la recherche des gorilles de montagne.

Leur pistage peut prendre de 2 à 6 heures. Une fois le groupe de gorilles repéré et approché grâce aux traqueurs, vous pourrez les observer pendant une heure, pas plus, à une distance de 5 mètres maximum, pour ne pas les déranger.

Débonnaires et pacifiques, les gorilles paraissent totalement indifférents à votre présence et poursuivent leur vie, tout en jouant, roulant, s’épouillant, dormant… et se nourrissant dans leur univers végétal.

Il arrive parfois qu’ils s’approchent très près de vous, jusqu’à vous toucher… C’est un moment unique, fascinant.

Nuit à l’hôtel au pied des volcans.

Jour 5

KINIGI – GISENYI 

En route pour rejoindre Gisenyi.

Vous traverserez la région des volcans et vous profiterez d’une vue exceptionnelle sur ce panorama époustouflant

Sur le chemin, petit arrêt pour visiter une plantation de thé à Pfunda : plantations de thé sur plusieurs hectares, présentation et explications sur toutes les étapes de la fabrication de thé. De la semence à la livraison des feuilles de thé à l’usine. Vous aurez la possibilité de participer à la cueillette avec les agriculteurs.

Vous arriverez à Gisenyi pour le déjeuner. Visite de la frontière de la République Démocratique du Congo (Goma)

Nuit dans un petit paradis au bord du lac.

Jour 6

LAC KIVU 

Matinée de repos et de baignades dans ce lieu idyllique, du lac Kivu.

Rencontre avec l’association « Young Women Destination ». Il s’agit d’une association artisanale composée de femmes qui ont abandonné l’école en raison de grossesses non planifiées. L’association propose diverses activités touristiques pour soutenir leurs familles:
* Cours d’artisanat et de danse traditionnelle
* Expérience sur la cuisine locale
* Découvrir les us et mœurs de la vie quotidienne de la population et en même temps, partager leur expérience culturelle avec leurs visiteurs

Nuit au bord du lac.

Jour 7

RANDONNÉE SUR LE CONGO NILE TRAIL

Congo Nile Trail est une randonnée 4 jours qui alterne entre balades et transferts en véhicule. Ce parcours vous permettra de profitez de magnifique panoramas et de vivre des moments uniques avec la population locale.

Après le petit déjeuner, partez à la rencontre de l’Association de Potiers de Kiguri. Elle offre aux visiteurs une occasion unique d’apprendre comment les Rwandais fabriquent leurs propres matériaux ménagers à l’aide d’argile.

Ensuite continuer votre randonnée jusqu’à Kivumu. A votre arrivée, vous visiterez une plantation de café. De même que pour le thé, on vous présentera chaque étape de fabrication.  Sur le même site, une autre fabrication, plus originale cette fois-ci, vous sera présentée : la fabrication de la bière de banane.

Poursuite de la randonnée à pieds le à travers les plantations, les jardins, et les villages, où les rencontres seront nombreuses et toujours chaleureuses… jusqu’à Kinunu petit havre de paix et de charme surplombant le lac Kivu. Nuit à Kinunu.

Jour 8

CONGO NILE TRAIL

Journée de randonnée.  Vous rencontrerez l’association des  “INDANGAMUCO“. Cette association perpétue les secrets de la médecine traditionnelle. Vous découvrirez les différentes herbes utilisées pour différents types de maladies.

Ensuite rencontre avec l’association “TWITEZIMBERE” des apiculteurs. Vous aurez la chance de participer à la fabrication des différents types de ruches traditionnelles à partir de bois, de bouse de vache et d’autres matériaux. Vous collecterez vous même du miel frais que vous pourrez déguster.

Ensuite retour en voiture à Kinunu et nuit.

Jour 9

CONGO NILE TRAIL

Tôt le matin, poursuite de votre randonnée sur le Congo Nile Trail jusqu’au site dénommé « Congo Nile Divide ». Vous randonnerez jusqu’au sommet où se rencontre les eaux du Nil et du Congo à 2300 mètres d’altitude, dominant le lac Kivu. Par ciel dégagé, vous apercevrez les hauteurs de la région des volcans!

 En cours de randonnée, visite des coopératives « INGE BAHO et COOVAKARU ». Ses associations vous offrirons une occasion de vivre un instant mémorable en interagissant et en participant à la sculpture, au tissage et au tricotage du bois avec les femmes talentueuses de ses deux coopératives.

Transfert en voiture jusqu’à votre hébergement dans la région.

Jour 10

KIBUYE – NYUNGWE

Matinée repos.

Avant le déjeuner, vous prendrez la route pour Nyungwe. Sur le chemin visite de : « Bwishyura Silkworm cooperative et Tugarure Umuco Association ». Lors de ses visites, vous observerez les fabrications à partir du ver à soie puis vous vivrez l’expérience des culturelles liées à la vie de l’ancien royaume du Rwanda.

Transfert à Nyungwe via Nyamasheke. Visite du marché aux poissons de Nyamasheke avant de rejoindre le Parc de Nyungwe.

Nuit à Gisakura.

Jour 11

LA FORET DE NYUNGWE

Rendez-vous avec un guide naturaliste qui vous emmènera dans la forêt équatoriale à la recherche des chimpanzés.

Cela peut prendre plusieurs heures, mais vous trouverez également d’autres espèces de singes comme des colobes angolais ou des singes bleus.

Dans l’après-midi, Promenade sur la Canopy Trail, qui sont des ponts suspendus dans la jungle sur lesquels vous avez des vues incroyables. 

Nuit à Gisakura.

Jour 12

LA CULTURE RWANDAISE

Visite du musée national de Butare. Il est réputé pour être le meilleur musée ethnographique en Afrique de l’Est.

Puis visite de l’Artisanat Copabu. Continuation en direction de Nyanza pour découvrir son palais royal et son musée des arts. Nyanza était le siège de l’ancien Royaume du Rwanda avant l’arrivée des Européens.

Après le déjeuner, retour sur Kigali. Et visite de la Poterie de Gatagara.

Nuit à Kigali.

Jour 13

KIGALI – PARC NATIONAL D’AKAGERA

Tôt le matin, départ pour le Parc National de l’Akagera. Découverte du Parc et observation des nombreuses espèces, zèbres, antilopes, éléphants, girafes, lions, rhinocéros…

Nuit à l’intérieur du parc.

Jour 14

AKAGERA – KIGALI / LAC IHEMA – RUSUMO / RETOUR A KIGALI 

Après votre petit déjeuner, partez faire une promenade en bateau sur le Lac Ihema pour la découverte des hippopotames, crocodiles, oiseaux…

Ensuite vous rejoindrez Kibungo, pour visiter la coopérative Kakira. Cette association est particulière car elle regroupe des veuves du génocide, qui se retrouvent pour peindre des œuvres avec des motifs anciens appelés Imigongo.

Petit rafraîchissement aux chutes de Rusumo.

Nuit à Kigali.

Jour 14

KIGALI – FRANCE

Visite du Mémorial du génocide dans la matinée, puis découverte de la ville, de ses anciens quartiers, de son marché Kimironko, ainsi que de la ville moderne de Kigali.

Après-midi, visite de Kaplaki pour l’achat des souvenirs.

En fin d’après-midi, transfert à l’aéroport, enregistrement et vol retour.

Les points forts

Paysages
Faune sauvage
Randonnée
Chez l'habitant

Combien ça coûte ?

Comme vous l’aurez certainement remarqué, aucun tarif n’est communiqué sur le site internet. Pour la simple et bonne raison que les voyages “cousus main” sont uniques. Ces programmes sont des exemples de séjours pour donner des idées ou être utilisé comme une base de travail pour amener à bien votre projet qui vous tient à cœur. S’adapter, rendre vos rêves réalisables, et partager, Road Trip Evasion est là pour vous accompagner quelque soit votre budget, hôtel 2**, 3***, 4****…