VENEZUELA

Une terre de contraste

VENEZUELA : Une terre de contraste

VENEZUELA

Un mélange étonnant d’Amérique Latine

Encore aujourd’hui, le Venezuela ne fait pas l’unanimité pour les voyageurs français, et pourtant ? Ses 2 800 km de plage de sable fin, ses nombreuses îles aux airs de carte postale, ses récifs coralliens… en feraient rêver plus d’un ! Ce pays est un mélange représentatif de tous les paysages l’Amérique du Sud, et vous fera vivre des expériences complètements différentes.

Cette mixité de paysage se partage entre : l’infatigable capitale Caracas, ses plages paradisiaques, les étendues de plaines Llanos aux multiples ressources, la mystérieuse forêt Amazonienne, Cuidad Bolivar la ville coloniale et l’immense plateau de la Grande Savane. La saison a privilégié pour un voyage dans les meilleures conditions reste de Décembre à Mai (saison sèche).

Jour 1

FRANCE – VENEZUELA

Envol en direction du Venezuela. Arrivée à Caracas, transfert à votre hébergement. Installation, dîner et nuit.

Jour 2

CARACAS

Vivez au rythme de la trépidante Caracas. Cette capitale a connu une explosion économique qui se ressentira aux premiers abords. Les charmants quartiers à l’architecture colonial de l’époque ont disparu pour laisser place aux buildings flambants neufs. Seul la place Bolivar affiche une empreinte du patrimoine historique encore présent aujourd’hui, le Parque Central recense une majorité de musées qui combleront les amateurs de culture, pour ceux qui préfèrent prendre de la hauteur, le téléphérique pour accéder au Mont Aliva vous offrira une vue imprenable sur la ville.

La vie nocturne de Caracas est un autre visage de la capitale, la place Altamira ou les environs de Paseo Las Mercedes sont des quartiers idéals pour terminer la journée.

Jour 3 et 4

CARACAS – PUERTO COLOMBIA

En route pour votre première expédition, donnant sur la mer des Caraïbes, aux portes du parc national Henri-Pittier, la charmante ville de Puerto Colombia vous accueillera les bras ouverts. Ses plages superbes, les animations du weekend, la tranquillité de vie et les sports nautiques, auront de quoi vous occuper pour quelques jours. Prenez le temps de vivre à la façon Vénézuélienne.

Jour 5 et 6

PUERTO COLOMBIA – PLAINES DE LLANOS

Vous quitterez les plages pour la découverte de l’intérieur du pays. Les magnifiques plaines de Llanos. Véritable identité du Venezuela, cette région est propice à la culture des terres et l’élevage. Les gardiens de troupeaux vous feront découvrir lors de safari en 4×4, une faune très particulière, dans son état naturel : crocodiles, piranhas, anacondas… autant d’espèces que l’on aimerait tous voir au moins une fois au cours de notre vie. Vous serez hébergé dans un ranch où vous pourrez apprendre et observer leur mode de vie locale.

Jour 7

PLAINES DE LLANOS – REGION ORENOQUE  

Vous arriverez dans la région la plus humide du pays, l’Orénoque et son delta. Cet ensemble sauvage forme un écosystème incroyable. Son immense territoire vierge, son véritable labyrinthe fluvial et son peuple indien « waraos » regroupé dans des petits villages, s’organisent autour d’une faune et d’une flore sauvage. Jungle, marécages, mangroves, sont l’habitat de nombreuses espèces comme les caïmans, les dauphins, les perroquets, les serpents, les paresseux ou encore les pumas. Installation dans un des villages indiens.

Jour 8

REGION ORENOQUE

Vous embarquerez sur une pirogue et vous partirez à la pêche aux piranhas que vous cuisinerez pour le déjeuner avec vos hôtes indiens. Cette immersion dans la vie locale vous fascinera par l’accueil chaleureux des habitants. Leur artisanat, leur coutume et leur tradition vous transporteront dans un autre monde. Vous pourrez randonnée au cœur de la forêt tropicale à la façon de Koh Lanta.  

Jour 9 et 10

REGION ORENOQUE

Profitez de cette dernière journée en compagnie de vos hôtes. Il reste encore tant de chose à apprendre, alors choisissez parmi vos possibilités : la cuisine, le tissage de hamac, la récolte de banane, baignade au coucher de soleil

Jour 9 et 10

REGION ORENOQUE – LA GRANDE SAVANE  

Le massif Guyanais au Sud-Est du pays, se trouve la « Grand Sabana », la grande savane. Ce haut plateau offre l’un des paysages les plus originaux, et abrite la chute d’eau la plus haute au monde, le « Salto Angel », de 979 mètres de hauteur. Son parc national Canaima est également l’un des plus grands au monde, découpé par des canyons, des forêts tropicales, des lagunes et des chutes d’eau.

Vous aurez l’occasion d’observer une formation géologique rare, les tepuys, vielles de plusieurs milliards d’années. Ce sont des plateaux rocheux qui s’élèvent entre 1000 et 2000 m au-dessus de la jungle et de la savane. 

Jour 11

LA GRANDE SAVANE – CIUDAD BOLIVAR 

Vous reprendrez la route en direction du littoral. Arrêt à Ciudad Bolivar, situé au centre du pays, elle a su garder ses traits d’architecture coloniale contrairement à Caracas. Sa « Plaza de Bolivar », son cœur historique, est l’une des plus belles du pays. Ses maisons traditionnelles de toutes les couleurs égayent les rues, des hamacs posés un peu partout sont toujours disponible pour une sieste, le coucher de soleil sur le fleuve Orinoco depuis le mirador d’Angostura restera un moment magnifique. Ne manquez pas le musée d’art moderne Soto.

Jour 12, 13 et 14

CIUDAD BOLIVAR – CARACAS – ILES LOS ROQUES

Cette journée de transport sera récompensée par un endroit des plus paradisiaque au monde, l’archipel des Iles Los Roques. Situé à 150 km de la côte, ces 50 îles et îlots est un lieu incontournable pour les plages, mais également pour la plongée aux fonds marins colorés. Les deux îles, La Tortuga et de La Orchila, sont les plus réputés. Cette nature préservée par des parcs nationaux, hors du tourisme de masse, vous ne verrez pas le moindre hôtelier luxueux dans les parages. L’hébergement en « Posadas » typique et simple vous offrira tout le confort nécessaire pour passer une excellente fin de séjour sur un panorama de rêve et de douceur de vivre.

BON A SAVOIR 

Possibilité d’ajouter une extension à votre séjour par un trek de 4 jours à partir de Mérida, la porte d’entrée pour les randonnées sur la cordillère des Andes. Plusieurs sentiers sont possibles, le mont culminant est le pic Bolivar à 5 007 mètres d’altitude.

Une aventure en pleine forêt Amazonienne de quelques jours est également réalisable. En compagnie d’un guide vous parcourez cette mystérieuse forêt qui cache des trésors insoupçonnés.

Jour 15

ILES LOS ROQUES – CARACAS – FRANCE

Vol retour à Caracas, puis vol international pour la France.

Nos points forts

Faune sauvage
Chez l'habitant
Découverte culturelle
Plongée/Snorkeling

Combien ça coûte ? 

Comme vous l’aurez certainement remarqué, aucun tarif n’est communiqué sur le site internet. Pour la simple et bonne raison que les voyages “cousus main” sont uniques. Ces programmes sont des exemples de séjours pour donner des idées ou être utilisé comme une base de travail pour amener à bien votre projet qui vous tient à cœur. S’adapter, rendre vos rêves réalisables, et partager, Road Trip Evasion est là pour vous accompagner quelque soit votre budget, hôtel 2**, 3***, 4****…