L'Actu du Voyageur

Le Mexique

ET SES FORMATIONS NATURELLES SURPRENANTES !

Vous voulez vivre une expérience époustouflante et rafraîchissante ?  Au Mexique, vous trouverez des formations géologiques uniques au monde aux eaux très claires presque transparentes, dans des lieux totalement insolites, on parle bien évidemment des Cenotes.

Qu’est-ce qu’un Cenote ?

Les cenotes sont le résultat d’une formation géologique unique au monde remontant à des millions d’années quand un astéroïde percuta la Terre. L’impact violent créa des cavités sous-terraines. Au fil des années, les pluies acides ont dissous le calcaire et agrandit les cavités. Des stalagmites et stalactites se sont formées, au rythme d’un centimètre tous les cent ans…

Situées principalement dans le Yucatán, ces cenotes sont les seules réserves d’eau douce, (l’origine du mot signifiant “trou d’eau” en maya). Dans cette région, on ne trouve pas de cascade, ni de lac… La présence de cénotes dictait donc les lieux d’implantation des civilisations mayas.

Dans leurs croyances, le cénote était considéré comme une porte vers « l’après » monde. Des sacrifices étaient donc proclamés en ses lieux sacrés.

La péninsule du Yucatán en compterait plus de 10 000 cenotes de différentes tailles et types !

Voici la liste du Top 3 des Cenotes selon Road Trip Evasion :

  • Le cenote Ik Kil : Situé à 3km seulement de Chíchen Itzá, Ik Kil est l’incontournable des Cenotes, mais aussi le plus prisé. L’aménagement pour accueillir le tourisme diminue le charme des lieux, qui reste pourtant exceptionnel.
  • Alors imaginez-vous il y a quelques années en arrière, dans ce site incroyable à l’état brut ! La cascade intérieure, la végétation sur les parois et la grandeur du cénote n’en restent pas moins impressionnants.
  • Le cenote X-Batún : Situés dans la petite communauté de San Antonio de Mulix, le quad est une bonne alternative pour rendre la sortie encore plus aventurière. Ici vous êtes loin du tourisme de masse, votre visite aide précieusement la communauté de San Antonio.
  • Le cenote Negro : Avez-vous déjà entendu parler de la lagune de Bacalar ? Un véritable joyau de la nature ! En effet, la lagune s’étend sur plus de 60 km et offre un spectacle unique sous un dégradé de bleu. On la surnomme aussi la lagune aux 7 nuances de bleu. Et, ce n’est pas tout ! La lagune de Bacalar possède aussi ses propres cénotes comme par exemple le cénote Negro. Qui d’ailleurs, est le seul cénote directement connecté à la lagune. D’une profondeur de 130 m, le cénote Negro ou Cocalito offrira un beau spectacle sous-marin à tous les amateurs de plongée ou de snorkeling.